
Africa-Press – Congo Kinshasa. Deux sur quatre ministres sont reconduits à leurs postes au gouvernement Judith Sumwina Tuluka rendu public, ce mercredi 29 mai courant. Il s’agit de Didier Budimbu Ntubuanga reconduit, mais quitte les hydrocarbures qu’il a gérés durant le premier quinquennat de Félix Tshisekedi pour le ministère des Sports. De même pour Crispin Mbadu Phanzu qui passe de vice-ministre des affaires étrangères au ministre de l’Urbanisme et habitat.
Les deux autres ministres du gouvernement Sama Lukonde 2 de la province du Kongo-Central n’ont pas été reconduits. Il s’agit de Albert Fabrice Puela aux Droits humains qui est remplacé par Chantal Chambu et de Yves Bunkulu qui quitte le ministère de la Jeunesse au profit de Noëlla Ayenagato.
Parmi les deux qui comblent le vide, il y a le retour aux affaires du professeur Daniel Mukoko Samba nommé au poste de vice-premier ministre de l’Economie sans oublier Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, originaire du territoire de Songololo, dans la province du Kongo-Central, qui occupait le poste de Ministre d’Etat en charge du Plan.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press