Littérature : un coffret de 10 livres de l’écrivain congolais Cheik Fita sera publié le 27 mars à Kinshasa

2
Littérature : un coffret de 10 livres de l'écrivain congolais Cheik Fita sera publié le 27 mars à Kinshasa
Littérature : un coffret de 10 livres de l'écrivain congolais Cheik Fita sera publié le 27 mars à Kinshasa

Africa-PressCongo Kinshasa. A l’occasion de la célébration de ses 45 années d’écriture, l’écrivain, philosophe, dramaturge et metteur en scène congolais, Cheik Fita, fait publier un paquet de 10 livres, puisés de ses nombreuses publications, à Kinshasa, dans les éditions Orcan Creative Multimedia (OCM), le samedi 27 mars. Ce jour correspond également à la journée internationale du théâtre.

La plupart des livres que comprend ce coffret sont des pièces de théâtre. L’auteur a expliqué, à ACTUALITÉ.CD, que pour lui, le théâtre est la vie autrement.

“Pour moi, le théâtre est un outil très précieux pour faire prendre conscience à un individu de son être, à une société sur ses problèmes. La vie est en réalité une grande scène de théâtre où les rôles se font et se défont. En ce sens que je peux être à la maison, je fais le papa ; dans les bus, je fais le client ; au boulot, je fais le patron ou le domestique. Le théâtre est l’expression de la vie. Le théâtre, c’est un outil hyper important pour la prise de conscience individuelle et collective”, a expliqué Cheik Fita.

Auteur de plus d’une trentaine de pièces de théâtre, M. Fita dit avoir abordé presque tous les thèmes nécessaires.

“Quand on écrit une quarantaine de pièces de théâtre, c’est pratiquement tous les thèmes : la démocratie, les femmes, le réchauffement climatique, les thèmes pour enfants, le one man show, etc. Les 10 qu’on a choisies, on l’a fait un peu au hasard mais ce que j’ai écrit pour la première fois est dans le lot. J’ai un talent et je l’ai exploité autant que possible ”, a-t-il dit.

Cheik FITA est l’auteur d’une trentaine de pièces de théâtre à succès qui ont été jouées dans plusieurs pays du monde comme le Burkina Faso, la Belgique, l’Inde et la Suisse. Ayant une histoire d’amour avec la dramaturgie, il a obtenu le Grand Prix National du Théâtre en 1987 et a été l’unique congolais parmi les 12 finalistes du Concours de Théâtre Interafricain de Radio France en 1979.

Son tout dernier livre “Coronavirus : Redevenir Homme”, a été publié en juin 2020 aux Editions OCM. Dans ce livre, Cheik Fita témoigne de son expérience, pour avoir été atteint par le coronavirus et hospitalisé en Europe.

Cheik FITA est aussi connu depuis la Belgique comme journaliste reporter pour avoir couvert durant près de vingt ans des centaines de manifestations de la diaspora congolaise à travers l’Europe. Il est ancien parlementaire et ancien secrétaire général de l’Institut International du Théâtre, section RD Congo.

Emmanuel Kuzamba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here