Signature d’une convention de financement entre le FPM SA et la COOPEC Akiba Yetu

10
Signature d’une convention de financement entre le FPM SA et la COOPEC Akiba Yetu
Signature d’une convention de financement entre le FPM SA et la COOPEC Akiba Yetu

Africa-Press – Congo Kinshasa. Brand content

Le FPM SA a signé un contrat de financement avec la COOPEC AKIBA YETU en date du lundi 25 octobre 2021 à Goma dans la province du Nord-Kivu. A cette cérémonie, le FPM SA a été représenté par son Directeur Général, M. Carlos KALAMBAY KABANGU, et la COOPEC AKIBA YETU, par son Gérant M. Henry MUZALIWA.

Étant un fonds avec multiples bailleurs, le FPM soutient la construction et le développement d’un système financier inclusif, solide et responsable en favorisant le financement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) par les institutions financières, notamment, les Banques, les COOPEC et les IMF.

De ce fait, le FPM apporte des services d’appui technique et de refinancement adaptés aux institutions financières en RD Congo qui servent les MPME et les populations actives ayant des faibles revenus, qui pourtant présentent un réel potentiel de développement.

Ainsi l’appui financier de 200k USD accordé à la COOPEC AKIBA YETU permettra de soutenir la croissance de son portefeuille de prêts aux MPME. Par ailleurs, 150k USD ont déjà été décaissés dans le cadre du contrat qui lie les deux institutions. D’ores et déjà, la Coopec s’est assignée une mission formulée autour de deux vecteurs, notamment : l’offre des services d’épargne sécurisés à ses membres et l’octroi des crédits dans le but d’aide à la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’essor socio-économique de la population congolaise.

Le FPM SA étant une société financière agréée par la Banque centrale du Congo depuis février 2015 est constituée d’un capital social de 23,4 millions USD avec comme actionnaires : la KfW (Banque de Développement allemande), BIO (Banque de développement belge), Cordaid et Incofin cvso. Cette entreprise à son actif, appuie déjà 17 institutions financières réparties dans le secteur des banques et dans la Microfinance (IMF et Coopec) à travers la République Démocratique du Congo.

Pour ce qui concerne la coopec Akiba YETU, elle a été agréée en 2011, et en 2014, elle a procédé à l’adhésion de 46 nouveaux membres effectifs pour permettre l’ouverture du guichet de KATINDO. Ceci, dans le souci d’étendre sa couverture géographique et desservir un plus grand nombre des membres. Il faut aussi noter que la COOPEC Akiba YETU est une initiative de 52 personnes dont les activités ont été lancées en mai 2008. Au départ, l’idée commune était de créer une structure privée sans ambition focalisée sur le profit qui va servir d’outil pour contribuer au bien-être social de la population congolaise à faible revenu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here