Ce qu’il faut savoir du bilan de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri, 30 jours après

2
Ce qu’il faut savoir du bilan de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri, 30 jours après
Ce qu’il faut savoir du bilan de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri, 30 jours après

Africa-PressCongo Kinshasa. Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) poursuivent leurs opérations de neutralisation des forces négatives, en vue de pacifier les provinces de l’Est de la RDC et ainsi restaurer l’autorité de l’État.

Trente jours après l’instauration de l’État de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, les FARDC ont enregistré un bilan très encourageant, au regard de la terreur et la désolation qu’avaient imposées les hors la loi à l’Est de la République démocratique du Congo.

Vendredi 4 Juin 2021, au cours de la sixième réunion du conseil des ministres , le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda est revenu principalement sur l’évaluation de la mise en œuvre de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Outre la mise en place des dispositions administratives et opérationnelles, plusieurs actions sont à mettre à l’actif des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

En province du Nord-Kivu, les opérations Sukola I Grand-Nord ont donné des résultats suivants :

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont réduit la capacité de nuisance des terroristes dans le secteur de Ruwenzori, à l’ouest de la cité d’Oïcha notamment Mandumbi et Mamove.

Trente-cinq (35) d’ADF/MTM ont été neutralisés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo au village Kilya, groupement Buliki Graben dans le secteur de Ruwenzori. Quatorze (14) parmi les ADF neutralisés étaient des étrangers.

Le tristement célèbre milicien Maï-Maï Kasereka Matina Désiré, allié tantôt aux ADF tantôt aux FDLR pour des actions criminelles contre la République a été arrêté ce vendredi 4 juin 2021 par nos forces loyalistes.

La route Mbau-Kamango, au cœur du célèbre triangle de la mort a été totalement pacifiée et est contrôlée par l’armée régulière. Tous les bastions connus et non connus de l’ennemi ont été détruits . Les cultivateurs ont repris leurs activités avec satisfaction.

Les services de renseignement militaire ont réussi à démanteler et arrêter plus de Septante (70) collaborateurs des ADF dans les villes de Bunia, Butembo, Goma, Kasindi et Beni.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont également libéré vingt-six (26) élèves pris en otage par les ADF à Tchani -Tchani.

En ce qui concerne les opérations Sukola II, au Nord-Kivu : Des opérations militaires ont été menées à Rutshuru et dans le Masisi contre les FDLR, Nyatura, APCLS, NDC-R.

La pression des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a poussé le CMC-NYATURA de Domi à déclarer sa disponibilité à se rendre aux forces loyalistes dans le territoire de Rutshuru.

Sur l’axe Masisi-Centre, six (6) localités ont été conquises dont Singa, Hembe et Kahanga. D’importantes quantités de munitions ont été récupérées, huit (8) combattants ont été capturés et onze (11) autres neutralisés.

Sur l’axe Kinyana, cinq (5) localités ont été également conquises dont Ngingwe , KInyamatembe et Lwana.

Par ailleurs, les bonnes nouvelles se sont poursuivies également à la Province de l’Ituri, où l’état de siège décrété depuis le 3 mai 2021 et entré en vigueur le 6 du même mois.

Les résultats cumulés des opérations militaires menées de manière intensive par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo se présentent comme suit dans la Province de l’Ituri.

Intensification des opérations de neutralisation des groupes armés locaux et étrangers : ADF, CODECO, FPIC, FRPI et autres forces négatives.

Bilan des opérations militaires :

– Trente-neuf (39) terroristes neutralisés (CODECO et autres) ;

– Cinq (05) capturés;

– Plusieurs munitions récupérées;

– Reprise de l’activité économique matérialisée par la réouverture de la Route Nationale 4 ;

– Réouverture des écoles, marchés et commerces;

– Libre Circulation des personnes et de leurs biens;

– Signature ce vendredi 4 juin 2021 de l’Acte d’engagement à Irumu par tous les chefs des chefferies et des groupements pour soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, se désolidariser des groupes armés et sensibiliser la jeunesse et la population.

Conquêtes :

– Vingt (20) localités conquises dont le centre de négociation Libi, le pont Nizi, les Localités Ala, Sanduku, Bale , Gudjo et Dera;

– Trois (03) chefferies conquises;

Villages Conquis : Nyakunde, Marabo, Masiyanongo, Kuka, Kiabusiku, Malumbabu, Malumbata.

Il sied de noter que le Parlement congolais (Assemblée nationale et Sénat ) a adopté dans les mêmes termes, ce weekend , la prorogation de l’État de siège pour une durée de 15 jours dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here