Africa-Press – Congo Kinshasa. La Fédération des entreprises du Congo (FEC) sollicite l’arbitrage diligent du Chef du Gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde, en sa qualité de Coordonnateur de l’action gouvernementale conformément à l’article 92 de la Constitution, afin de trouver une solution concertée qui prend en compte les coûts justifiés par des pièces comptables et ce, en vertu de l’article 15 de l’arrêté ministériel n°034/CAB/MINET/ECONAT/JKM/2018 du 15 octobre 2018 portant mesures d’exécution de la loi susvisée.
La FEC fustige, en outre, les menaces proférées ainsi que les propos désobligeants tenus à l’endroit des dirigeants d’entreprises, acteurs importants de l’économie nationale, pour les contraindre à appliquer une structure des prix qui selon elle, ne tient pas compte de la vérité des prix, alors que les éléments supposés élagués pour alléger ladite structure constituent des charges réelles d’exploitation.
Toutes fois, la Fédération des Entreprises du Congo, en tant que partenaire stratégique du Gouvernement, se dit prête pour une approche concertée, visant l’assainissement de la structure des prix, et cela dans le cadre d’un dialogue public privé sincère, fructueux, mutuellement avantageux et respectueux.
Pour rappel, au cours du conseil des ministres tenu par visioconférence vendredi 25 juin, le gouvernement de la République a décidé de revoir le prix sur le marché des produits surgelés.