Africa-Press – Congo Kinshasa. La Banque Centrale du Congo (BCC) a annoncé le déploiement de services compétents auprès des cambistes pour le respect du taux de change qu’elle fixe.
Cette information est contenue dans un communiqué de la BCC, publié ce lundi 13 octobre, et parvenu à la rédaction de Yabisonews.cd.
« En complément à la campagne de vulgarisation de l’instruction susmentionnée effectuée en mai 2024 par la Banque Centrale du Congo, les services compétents se déploieront davantage afin de procéder à des contrôles sur place, pour s’assurer du respect de cette instruction et suggérer des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’au retrait de l’agrément, le cas échéant », peut-on lire dans ce document signé par premier vice-gouverneur de l’institut d’émission de monnaie.
Dans ce texte, Dieudonné Fikiri a dénoncé les mauvaises pratiques de certains bureaux de change et cambistes manuels, qui sont des personnes physiques enregistrées sur le marché des changes à la suite de « l’appréciation continue du franc congolais ».
Il les accuse notamment d’avoir des disparités de taux, d’élargir les spreads entre le cours acheteur et vendeur, d’afficher des taux spéculatifs et irréalistes totalement déconnectés des taux indicatifs de la BCC et interbancaires, en violation de l’instruction.
Dans ce contexte, la Banque Centrale du Congo rappelle les « directives administratives contenues dans cette instruction interdisant, entre autres, l’affichage des taux à l’extérieur de leurs bureaux sur la place publique ».
« Par conséquent, la BCC appelle la corporation des cambistes manuels à respecter scrupuleusement cette instruction et à s’abstenir de toute manipulation ou spéculation abusive du taux de change qui perturbe le fonctionnement normal du marché des changes », ajoute le communiqué.
La BCC en profite également pour inviter le grand public à s’adresser uniquement aux banques commerciales et aux bureaux de change agréés pour toute opération d’achat et/ou de vente de devises.
« La liste de ces bureaux de change agréés est disponible sur le site Internet de la Banque Centrale du Congo: www.bcc.cd », conclut le document.
Cette annonce intervient alors que les cambistes changent actuellement 10 dollars contre 18 500 FC, contredisant le taux officiel de la banque, qui est fixé à 2 309 FC. Face à cette situation, plusieurs observateurs ont appelé les autorités à trouver des solutions idoines, notamment en déployant des militaires et policiers auprès des opérateurs économiques et les cambistes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press