Diversification de L’ÉConomie: Forum ÉConomique RDC-USA

4
Diversification de L'ÉConomie: Forum ÉConomique RDC-USA
Diversification de L'ÉConomie: Forum ÉConomique RDC-USA

Africa-Press – Congo Kinshasa. Huit ministres sectoriels, des chefs d’entreprises et services stratégiques accompagnent la Première ministre Judith Suminwa les 14 et 15 octobre à Washington, pour le Forum économique de la République démocratique du Congo (RDC) et les Etats-Unis représentés par le secrétaire d’Etat Marco Rubio, selon le programme consulté lundi 13 octobre 2025 par l’ACP.

Annoncé pour présider ce Forum de grande importance pour le deal proposé par le président Félix Tshisekedi aux Etats-Unis et accepté par son homologue Donald Trump, le chef de l’État s’est fait représenter par Mme Suminwa, qui séjourne déjà à Washington.

La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa, a indiqué dans son adresse préliminaire, lundi soir à Washington, que le partenariat entre son pays et les Etats-Unis d’Amérique vise principalement « la diversification de l’économie » congolaise. Ce partenariat se construit dans la perspective de paix et de développement voulue par les présidents congolais, Félix Tshisekedi, et son homologue américain Donald Trump.

Mme Suminwa a rassuré sur des avantages que la RDC propose aux investisseurs américains, notamment, dans le cadre du Code des investissements dans ses nouvelles dispositions.

Huit grands thèmes, regroupés deux à deux et ayant des affinités directes ont été retenus par les organisateurs en vue de permettre aux opérateurs économiques américains d’être éclairés sur les domaines d’interventions. Il s’agit de Mines et Energie; Agriculture et Infrastructures ; Education, Technologies et Santé, enfin Finances et Assurances.

Dans cette dynamique, la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka par exemple, a aussi fait le déplacement de Washington DC, a constaté l’ACP.

L’intervention de la gouverneure de cette première province minière du pays est très attendue par la partie américaine.

En termes d’atouts, il y a lieu de mettre en valeur, en plus des mines, le secteur énergétique. Le ministre Molendo Sakombi mettra à profit cette opportunité pour vanter le potentiel du site hydroélectrique d’Inga avec plus de 40.000 mégawatts ainsi que tout le pays qui peut produire jusqu’à 100.000 MW.

Dans le secteur agricole, avec ses 80 millions d’hectares de terre arable, la RDC est une destination de rêve, dans la mesure où les 100 millions de Congolais constituent un marché potentiellement rentable.

Le deal RDC-USA prend de plus en plus forme. Chaque partie a compris que l’heure est à la concrétisation de ce contrat.

Dans le secteur des assurances, le Directeur général Alain Kaninda de l’Autorité de régulation et contrôle des assurances (Arca) ainsi que Clément Désiré Kabongo de la Société nationale d’assurances (Sonas) ont répondu au rendez-vous de Washington.

Ce Forum est une initiative du Conseiller spécial du président de la République, Joe Dumbi Kabangu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here