Finances : 36,75 millions UDS levés grâce aux bons du Trésor en RDC

4
Finances : 36,75 millions UDS levés grâce aux bons du Trésor en RDC
Finances : 36,75 millions UDS levés grâce aux bons du Trésor en RDC

Africa-Press – Congo Kinshasa. 36,75 millions de dollars américains, soit près de 97 milliards des francs congolais, ont été levés sur le marché financier par le gouvernement de la République démocratique du Congo grâce à l’émission des bons du Trésor, a appris l’ACP dimanche d’un communiqué.

« Le gouvernement, à travers le ministère des Finances, a mobilisé 36,75 millions de dollars américains grâce à l’émission des bons du Trésor sur le marché financier soit près de 97 milliards de francs congolais au taux de change de 2.700 FC, le dollar américain », a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Finances.

Selon ce communiqué, cette opération financière, effectuée le 26 mars 2024, a une maturité de six mois. Au total, deux soumissionnaires ont été servis et seront remboursés au plus tard le 26 septembre 2024, a indiqué la même source.

60 millions USD levés sur le marché financier

Par ailleurs, le ministère des Financés a levé également 60 millions de dollars américains sur le marché financier grâce à l’émission des bons du trésor au cours de la même période sous analyse.

Cette opération financière, effectuée le 26 mars 2024, a une maturité de six mois. Au total quatre soumissionnaires ont été servis et seront remboursés au plus tard vendredi 27 juin 2025.

Un bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance. En République démocratique du Congo, c’est le gouvernement qui émet les titres d’emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet. Le bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire, souligne-t-on.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here