Fonctionnement des ministères, plus de 687,2 milliards de CDF décaissés en 8 mois (DGPPB)

25
Fonctionnement des ministères, plus de 687,2 milliards de CDF décaissés en 8 mois (DGPPB)
Fonctionnement des ministères, plus de 687,2 milliards de CDF décaissés en 8 mois (DGPPB)

Africa-PressCongo Kinshasa. En huit (8) mois, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a affecté plus de 687,2 milliards de CDF soit 365,7 millions de dollars américains aux dépenses liées au fonctionnement des ministères.

D’après les sources du ministère du Budget, notamment le rapport des états de suivi budgétaire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire (DGPPB), les prévisions budgétaires des dépenses liées au fonctionnement des ministères ont été chiffrées à hauteur de 422,2 milliards de francs congolais (CDF) soit 223,7 millions de dollars américains pour la période considérée.

D’après ce même rapport, il se dégage un taux global d’exécution budgétaire de 162,8% des dépenses publiques pour le fonctionnement des ministères.

En se basant sur les chiffres fournis par les services compétents du ministère du Budget, il y a lieu de noter un dépassement de plus 265 milliards de CDF soit plus de 140,2 millions de dollars américains. Ce qui représente en proportion 62,8% de dépassement budgétaire.

Il sied de rappeler que le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, ne cesse d’exprimer sa volonté de réduire sensiblement le train de vie des institutions publiques qui est considéré comme budgétaire.

Pour ce faire, le Chef de l’exécutif national a toujours cru que la réduction du train de vie des institutions passe notamment par un contrôle rigoureux sur l’exécution des dépenses publiques au niveau des services compétents. Qu’il s’agisse de l’Inspection générale des finances (IGF) ou encore la Cour des Comptes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here