Lancement Commercial du Système Panafricain de Paiement et de Règlement/ACCRA : Jean-Lucien Bussa Tongba porte haut le soutien sans réserve de Félix Tshisekedi

10
Lancement Commercial du Système Panafricain de Paiement et de Règlement/ACCRA : Jean-Lucien Bussa Tongba porte haut le soutien sans réserve de Félix Tshisekedi
Lancement Commercial du Système Panafricain de Paiement et de Règlement/ACCRA : Jean-Lucien Bussa Tongba porte haut le soutien sans réserve de Félix Tshisekedi

Africa-Press – Congo Kinshasa. A l’initiative des Coordonnateurs, l’Honorable Laurent Batumona et l’Honorable Elysé Bokumwana, les FPAU ont lancé mercredi 12 janvier 2022, une grande campagne de vulgarisation de grandes réalisations sociales du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Arrivée au pouvoir en 2019, Félix Tshisekedi a fait connaître à la République démocratique du Congo un essor éducationnel monumental avec la gratuité de l’Enseignement de base. En quelques dates, les Forces Politiques Sociales Alliées à l’UDPS se font le devoir de redevabilité pour expliquer au peuple congolais les actions sociales menées tambours battant au grand jour pour satisfaire le peuple congolais.

D’abord, la gratuité de l’enseignement de base, l’Etat de siège, Baisse du prix du billet d’avion, retour du Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et, enfin, l’amélioration sociale avec la construction des routes et écoles sont des actions qui feront l’objet de cette campagne médiatique dénommée semaine de redevabilité. Ces « Grandes réalisations sociales », sont menées avec passion pour concrétiser le mythique slogan ‘’le peuple d’abord’’.

Les deux années du mandat de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ont vu l’achèvement ou la mise en œuvre d’un certain nombre de grands projets sociaux et économiques accompagnant les grandes réalisations de développement en RDC. Homme de conviction, épris de volonté, le Chef de l’Etat est convaincu de la nécessité de servir le pays. Félix Tshisekedi s’est ainsi efforcé de mettre en harmonie l’effort de mettre en œuvre la gratuité de l’Enseignement de base auquel il est profondément attaché avec la mission de construire les infrastructures scolaires traduisant ainsi les progrès de voir des milliers d’enfants reprendre le chemin de l’école.

Cette campagne se fera à travers des rencontres sur le terrain, aux sièges des associations, les collèges et les Universités ainsi que dans les médias. Ladite campagne prendra fin le 20 janvier 2022, soit durant 10 jours et va permettre aux Congolais de comprendre les efforts que fournisse le Chef de l’Etat pour leur bien-être. Selon les FPAU, les actions du Chef de l’Etat remplacent les désespoirs endurés plusieurs années auparavant. Cette campagne médiatique que les FPAU ont mise en place dresse un état des lieux des actions menées et qui posent les jalons d’une amélioration des conditions des vies et du développement de la RDC aussi leur impact sur les populations.

Des résultats des différentes actions ressortent un espoir en réponse à la diversité des attentes exprimées par la population. L’objectif des Fpau consistent à faire voir que les actions sociales de Félix Tshisekedi notamment, la gratuité de l’enseignement ainsi envisagé est la vitrine du changement de société qu’il a promis pendant la période de la campagne électorale pour la présidence de la République en 2018.

Pour rappel, en 2019, la République Démocratique du Congo (RDC), restait l’un des rares pays au monde où l’enseignement primaire public n’était pas gratuit. Les frais de scolarité introduits dans les années 1980 pour couvrir les salaires des enseignants et les coûts de fonctionnement des écoles étaient devenus un calvaire. Le financement par les parents s’est progressivement formalisé et a permis de financer le système éducatif jusque dans les années 1990. La dépendance à l’égard du financement des parents n’a fait qu’intensifier les inégalités car, nombreux enfants, faute de moyen, ne fréquentaient pas l’école, et les frais de scolarité ont été le principal obstacle à l’entrée et au maintien des enfants à l’école. Il a fallu attendre l’arrivée au pouvoir de Félix TSHISEKEDI pour couper ce cycle infernal des enfants congolais.

Cette année voit la première campagne de vulgarisation initiée par les Fpau pour palier au déficit communicationnelle qui a permis que les contrevérités puissent désorienter le peuple congolais. Beaucoup ont chanté que Félix Tshisekedi n’a rien fait. Mais les FPAU apportent des preuves palpables de ses réalisations. Alors que les réalisations menées avec succès sont susceptibles d’apporter un développement sans cesse au cours des décennies à venir. L’idée en est prise, dans le sillon de la loi autorisant la gratuité de l’Enseignement de base à l’école primaire est concrétisé par Félix Tshisekedi et permet à plus de 5 millions d’enfants à l’âge de scolarité de fréquenter l’école. Un succès !

Pour les FPAU, Félix Tshisekedi a mis une politique qui a des impacts importants dans la vie sociale des congolais et qui indiquent des hausses généralisées des inscriptions des enfants dans les écoles. Au moins 5 millions d’enfants supplémentaires se sont inscrits à l’école primaire à travers le pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here