Le M23 exploite illicitement des minerais de Rubaya, Voici ce qu’il faut savoir !

1
Le M23 exploite illicitement des minerais de Rubaya, Voici ce qu’il faut savoir !
Le M23 exploite illicitement des minerais de Rubaya, Voici ce qu’il faut savoir !

Africa-Press – Congo Kinshasa. La Coordination Territoriale de la Société Civile de Masisi a récemment publié un communiqué alarmant dénonçant les pratiques de pillage, d’exploitation et de commercialisation illicite des minerais sur le site de Rubaya, situé dans le territoire de Masisi.

Ces allégations, relayées par Radio Okapi ce samedi 24 février, mettent en lumière le trafic massif de minerais, principalement le coltan, traversant frauduleusement le poste frontière de Bunagana.

« Plusieurs tonnes des minerais notamment le coltan sont en train d’être évacuées nuitamment dans la région de Rubaya vers la cité de Mushaki. Après la réception de ces minerais, les M23 utilisent les véhicules de renforts au retour comme moyen des transports de ces minerais en passant par Kausa, Kilolirwe, Kitchanga pour chuter principalement à la cité de Bunagana où les comptoirs clandestins sont installés avant le transit vers le Rwanda », décrit Telesphore Mitondeke de la société civile de Masisi.

Ces révélations choquantes suscitent l’appel pressant de Telesphore Mitondeke pour des mesures immédiates de la part du gouvernement afin de mettre un terme à ce trafic illicite.

Rappelons, le site minier de Rubaya avait été fermé par les autorités gouvernementales l’année dernière suite à la condamnation de l’ancien député national Edouard Mwangachuchu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here