Lithium – Manono : AVZ Minerals et Cominière SA pour le dialogue

7
Lithium – Manono : AVZ Minerals et Cominière SA pour le dialogue
Lithium – Manono : AVZ Minerals et Cominière SA pour le dialogue

Africa-Press – Congo Kinshasa. La société civile de Manono, dans la province du Tanganyika, est préoccupé par la tension qui persiste entre AVZ Minerals et Cominière SA. Depuis près d’une année, les violons ne s’accordaient plus entre ces deux entreprises partenaires dans l’exploitation du Lithium à Manono. Ils s’accusaient mutuellement notamment d’opacité. Conséquence, le ministre des Mines a annulé, il y a quelques mois, le permis d’exploitation du Lithium P 13259. Celui-ci était pourtant déjà délivré à la société Dathcom, une joint-venture de Cominière, société d’État, et AVZ Minerals, entreprise cotée à la bourse australienne. Ce mercredi, la société civile a mis autour d’une table les délégués de deux partenares en vue d’un dialogue.

Que ce soit les organisations de la société civile de Manono ou les églises, toutes sont inquiètes. Le conflit qui oppose les deux entreprises partenaires constitue un blocage pour le développement de Manono. En effet, en mai 2022, la ministre des Mines, madame Antoinette N’samba Kalambay a signé le permis d’exploitation de Dathcom Mining SA pour l’exploitation du Lithium de Manono. Mais depuis, l’exploitation de ce minerai stratégique n’a toujours pas démarré à Manono.

Médiation de la société civile de Manono

Au vu de cette situation, la société civile de Manono a décidé de jouer le rôle de médiateur dans ce conflit. L’abbé Moïse Kiluba, président de cette structure citoyenne, s’est fait accompagner dans cette démarche par monseigneur Vincent de Paul, évêque de Manono. Aussi, l’Église méthodiste a délégué monseigneur Guy Mande. Après des rencontres, ce mercredi, la société civile ainsi que les deux chefs religieux ont réunie à Lubumbashi les délégués des deux parties.

Le directeur général a.i de la Cominière Célestin Kibeya, en séjour à Kinshasa, y a pris part par vidéoconférence. Quant à l’entreprise AVZ Minerals, trois délégués ont aussi participé à la rencontre par vidéoconférence, dont le représentant en RDC Baltazar Tshiseke. Les deux évêques ont recommandé à Cominière et AVZ Minerals d’engager le dialogue. Ce qui permettra ainsi de relancer le processus de réhabilitation du permis d’exploitation.

Selon l’abbé Moïse Kiluba de la société civile, les délégués des deux entreprises ont pris l’engagement d’organiser l’assemblée générale de la société Dathcom SA. Toutefois, cette rencontre sera précédée d’autres réunions au niveau de chaque entreprise. De ce fait, la société civile de Manono se félicite pour cette avancée.

Motifs du différend

Pour rappel, plusieurs faits sont à la base du différend qui oppose Cominière à AVZ Mineral. Parmi les raisons, les organisations de la société civile en RDC parlent de l’agitation autour de l’acquisition des parts dans la joint-venture Dathcom. Zijin, une société chinoise, par exemple, a acheté 15 % des parts de Cominière. Pour ces organisations, ce rachat a eu lieu ”en violation des lois de la République”.

Pour sa part, la Cominière accuse son partenaire AVZ d’opacité. Elle cite, par exemple, la signature entre l’ancien ministre des ressources hydrauliques et électricité Eustache Muhanzi et AVZ POWER. Ce protocole d’accord porte sur la réhabilitation du barrage de Mpyana Mwanga I et II situé dans le territoire de Manono. Pour la société d’Etat Cominière, cet accord est illégal.

À Manono, la communauté espère que les deux partenaires vont transcender leur différend. À cet effet, ils pourront privilégier le développement de cette entité.

Rappelons que le Lithium de Manono est un gisement de 6,6 millions de tonnes. Grâce à cette réserve, la RDC devrait se classer au 2e rang des pays détenteurs de cette ressource, juste après le Chili (7 millions de tonnes de réserve).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here