Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouvernement congolais a annoncé des mesures pour tenter de contenir la hausse des prix des biens de première nécessité. Sucre, poulet, haricots maïs, depuis plusieurs mois déjà, le prix de ces denrées parmi les plus consommées flambe. Le ministère de l’Économie invoque des causes monétaires liées à la variation du taux de change, mais aussi des causes conjoncturelles.
Trésor Wesse:
les causes sont monétaires et liées à la variation du taux de change, mais aussi des causes conjoncturelles.
Justin Mukaya:
je ne sais pas trop mais il y a quelques jours, j’ai suivi un journaliste de France 24 disant que l’Ukraine est l’un des grands pourvoyeurs en denrées alimentaires en Afrique. Mais aussi, un journaliste fiable de la chaîne Mikuba (Kolwezi), Alain Saint Pierre, il a affirmé dernièrement que la farine utilisée pour fabriquer le pain, la plupart en Afrique, c’est l’Ukraine et la Russie qui pourvoient…et la RDC ne fait pas exception à la règle, surtout qu’on n’a pas nos propres usines de production. Mais on doit l’accepter et se remettre en cause ; mais aussi, tu crois vraiment que l’ancien vice-président kényan avait tort et que ses propos étaient mensongers? Non, il avait raison mais c’est juste que la vérité blesse et pire encore, relever les défauts d’un voisin en public, ça blesse encore et c’est honteux pour le voisin, c’est ça la raison de la réaction congolaise. Mais en réalité, on est un peuple paresseux, surtout d’ailleurs vous qui êtes à Kinshasa, vous êtes les premiers qui nous ont fait avoir ce statut, car Kinshasa, c’est l’ambiance à gogo, le jour où on manque l’argent pour aller faire l’ambiance, wana Congo ekomi mabe. Les jeunes qui ont quitté Mbuji Mayi pour Kinshasa ont été influencés par la loi de Kinshasa, c’est ainsi qu’ils ne sont qu’ils sont versés eux aussi dans l’ambiance. Ensuite, nous mettre des photos sur Facebook pour nous impressionner mais en réalité, c’est aucune perspective d’avenir, ils se consolent avec les études, hors les études ne rassurent plus rien au Congo. La plupart, ils sont distraits. Ouvrer tous les yeux, il y a des millions à se faire partout, du secteur primaire jusqu’au secteur tertiaire, le Congo ne produit pas suffisamment.
Golden Maone:
en rapport avec un certain nombre d’informations reçues dernièrement et des analyses, la guerre en Ukraine a un impact négatif sur les prix des denrées alimentaires en ce moment. Donc, c’est le fait tout simplement et clairement qu’on est trop dépendant des importations. Ainsi, à la moindre crise, on la subit de plein fouet. Corneille Kabeya: l »augmentation de prix des denrées est causée par les taxes.
Juniace Ngangeli:
la mauvaise foi de ceux qui nous gouvernent. Les taxes lors de l’importation sont trop élevées. Rien à faire pour le moment, on doit continuer à souffrir tout en essayant de s’adapter à la situation.
Joël Kawita:
c’est normal de voir les prix varier en ce moment. Vous n’avez pas constaté que nous sommes pendant une période de la guerre. La guerre en Ukraine et Russie ne vous dit rien, cette guerre qui semble être moins intéressante pour nous les africains a traumatisé beaucoup de choses dans ce monde. Notre pays actuellement est en conflit avec d’autres pays voisins notamment le Rwanda, c’est un pays qui apporte plus à la RDC en matière d’exportation. Donc, il y a beaucoup de réponses à ta question mais à retenir que le monde traverse une période sombre , la planète Terre beaucoup aimée par Dieu est en train de faire ce qui est contraire à la volonté de Dieu ,nous vivons actuellement un monde à l’envers ,un monde où le riche domine sur le pauvre, un monde où la majorité de chrétiens surtout en Afrique sont des pauvres , un monde où on encourage les jeunes africains à beaucoup prier et moins travailler mais vous réclamez toujours pour qu’il n’y ait pas la hausse des prix des denrées ,tirez attention le monde n’arrivera pas en 2050. La RDC n’arrive même pas à fabriquer une allumette pour la population, tout dépend de l’extérieur. Mais à quoi sert votre indépendance ? Tout le monde en RDC veut être millionnaire mais pas par ses propres efforts mais grâce au Trésor public. Nous vivons le monde à l’envers. Ne vous inquiétez pas quand il y a la hausse des prix des denrées, tout marche avec l’évolution du monde. La politique qui était autrefois négligée peut actuellement bouleverser le monde en secondes.
Fabien Kabamba:
c’est simple, tout est importé à l’étranger.
Jean Bosco Nsokele:
j’ignore ce qui serait à la base de cette augmentation.
Olivier N’samu :
c’est simple, nous congolais on ne s’aime pas, on peut augmenter les prix des marchandises à l’occasion de rien, c’est grave. Certains pensent que la guerre en Ukraine serait à la base de ça, mais je ne crois pas à cela, puisque si la farine de froment provenait de là, alors pourquoi d’autres produits ont augmenté des prix aussi?
Rachel Bitota:
plusieurs personnes pensent qu’on le fait expressément tandis que ce n’est pas vrai, là où on achète aussi tout a changé, ils nous disent que les taxes ont triplé voir même quadruplé, ils ne peuvent que hausser les prix pour avoir des bénéfices qui ne représentent presque rien par rapports aux dépenses faîtes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





