Primera Gold n’est pas en faillite, l’Etat s’apprête à racheter les parts des Emirats

5
Primera Gold n’est pas en faillite, l’Etat s’apprête à racheter les parts des Emirats
Primera Gold n’est pas en faillite, l’Etat s’apprête à racheter les parts des Emirats

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo est sur le point d’acquérir les parts des Emirats Arabes Unis (55 %) au sein de Primera Gold, une co-entreprise spécialisée dans l’exploitation de l’or artisanal.

Plusieurs sources proches du dossier affirment que les tractations entre les deux parties seraient à l’origine du ralentissement d’activités d’achat de l’or en cette phase transitoire. Mais les opérations devraient repartir une fois que le processus de reprise de 100 % des parts du capital par l’État congolais sera bouclé.

« Primera Gold n’est pas en faillite », explique-t-on.

Si l’État congolais a opté pour ce changement de cap, affirme une autre source, c’est notamment dans le but stratégique de faire taire les critiques acerbes parfois « non fondées » de ceux qui combattent les intérêts de la RDC dans le cadre de cet accord.

En théorie, une entreprise (personne physique ou personne morale) peut être déclarée en faillite: soit par citation d’un de ses créanciers, soit à la requête du Ministère public ou d’un tiers intéressé soit par aveu (dépôt de bilan). Ce qui n’est pas encore le cas de Primera Gold.

En possédant 100 % des parts de Primera Gold, l’État congolais devrait à coup sûr renforcer son contrôle du secteur de l’or artisanal pour l’intérêt non seulement des exploitants locaux, mais aussi de la Nation.

Signé en décembre 2022, l’accord donnant naissance à la joint-venture Primera Gold a été vu comme une réponse idoine à la lutte contre la contrebande de l’or dans les zones de l’Est de la RDC où sévissent les groupes armés.

Comme l’attestent de nombreux rapports sur le pays, la guerre d’agression dont est victime la RDC aurait sans doute des visées économiques. Bien au-delà des revendications politiques.

D’après les statistiques provisoires du ministère des Mines, les exportations de l’or non raffiné provenant de l’exploitation artisanale ont atteint 5.181 Kg (5,18 tonnes) en 2023, contre 42,25 Kg en 2022. Ce qui représente une hausse de plus de 12.000 % liée essentiellement aux ventes de la société Primera Gold.

Suivant des déclarations publiques des responsables de Primera Gold reprises dans un rapport de l’IFRI en février 2024, la société voit encore plus grand cette année et à moyen terme.

Primera Gold vise 1,51 milliard de dollars de revenus avec 24 tonnes d’or exportées en 2024 et des revenus de 2,26 milliards de dollars en 2025 avec 36 tonnes d’or.

Avec une telle évolution, les exportations d’or artisanal pourraient dépasser les exportations d’or industriel, qui ont atteint 29,34 tonnes en 2023.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here