Africa-Press – Congo Kinshasa. L’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en RDC a pris l’initiative d’organiser ce 24 mars 2021 à partir de 9H00 (heure de Kinshasa), les premiers ateliers virtuels sur la problématique d’amélioration de l’autosuffisance alimentaire dans le secteur avicole.
Ces assises digitales en collaboration avec une structure de l’entrepreneuriat de Kinshasa seront diffusées par la plateforme MULTILIVE à travers les réseaux sociaux de l’Ambassade des Pays-Bas et Zoom. Ceci afin de permettre au maximum d’opérateurs économiques congolais, néerlandais et étrangers d’y prendre part.
En organisant cette conférence virtuelle, l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas poursuit un double objectif :
Offrir l’opportunité aux acteurs de l’industrie avicole en RDC de réfléchir aux possibilités de développer davantage ce secteur essentiel dans le pays et créer une plateforme en ligne où ils peuvent réseauter et échanger les résultats de cette étude.
Cette réunion sera également l’occasion de mettre en évidence l’expertise des acteurs du secteur avicole néerlandais avec leurs homologues en RDC, et d’identifier les possibilités de coopération plus approfondie face aux défis du secteur congolais.
En marge du mois des droits de la femme, cette initiative de l’Ambassade des Pays-Bas en RD Congo souhaite également encourager l’entrepreneuriat féminin dans ce secteur avicole très prometteur. Cet évènement digital sera ponctué d’une modération exclusivement féminine d’entrepreneures congolaises chevronnées.
Les participants digitaux auront la possibilité de s’enregistrer à ce MULTILIVE via le lien suivant : https://bit.ly/multilive-dutch-drc. Les spectateurs qui n’auront pas eu l’opportunité de s’inscrire, pourront facilement retrouver ce conférence avicole en MULTILIVE, pendant et après l’évènement, en recherchant l’un de ces différents hashtags sur les réseaux sociaux : #agriRDCnl; #femmesentrepreneuresrdc, #multilivedutchrdc, #multilive, #AvicultureRDC, #AgricultureRDC.
Cette activité rassemblera des acteurs clés de la RDC et des Pays-Bas :
S.E.M. Jolke OPPEWAL, Ambassadeur des Pays-Bas en RDC;
Dr Ezechias MAHAMBA, Secrétaire Général à la Pêche et Elevage;
Marina DIBOMA, Vice-Présidente Netherlands African Business Council;
Asaah NDAMBI, Senior International Animal Production Specialist WUR;
Djedje KUNGULA, EquityBCDC;
Bénédicte MUNDELE KUVUNA / Agriboost Consulting;
Edwige TAKASSI / ELAN RDC;
Teza BILA MINANGULU /Congo Invest Consulting;
Gracia KABANGA / Congo œufs;
Ibrahim Wora SALAMI / FAO;
Daudet NSIMBA MANGIKILA / PAPAKIN;
Pelé MANOKA / Ets Apogée LA MOMKA;
Gertrude PONGI KHONDE / INERA;
François MATALA / CNOMV-CAVTK.
L’analyse des problématiques de ce secteur était la première étape d’un ensemble d’activités, visant à aider les acteurs intéressés par le secteur avicole congolais à évaluer et à s’engager dans de futures initiatives y relatives. Le rapport issu de cette étude servira également d’outil de lobbying au Gouvernement de la RDC, afin de créer un environnement plus propice à la croissance de la production locale de la viande de volaille et d’œufs.
Actuellement, la volaille congolaise s’avère qualitative mais plus onéreuse, que les produits importés, de médiocres qualité et néfastes pour la santé, qui inondent le marché kinois. La RD Congo importe 90% de ses produits de consommation, et ce malgré un potentiel significatif de production sectoriel annuel de Kinshasa, de plus de 420.000 tonnes de poulets, 3.000 tonnes d’œufs et 30.000 emplois potentiels.
Clément Muamba