RDC Obtient Accord de 3 Milliards de Dollars du FMI

1
RDC Obtient Accord de 3 Milliards de Dollars du FMI
RDC Obtient Accord de 3 Milliards de Dollars du FMI

Africa-Press – Congo Kinshasa. Lors d’un point de presse tenu hier lundi 21 décembre 2025 dans la soirée, au Centre financier de Kinshasa, le ministre des Finances de la RDC-République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a annoncé la conclusion des programmes FEC- Facilité Élargie de Crédit- et FRD-Facilité pour la Résilience et la Durabilité-avec le FMI-Fonds Monétaire International-.

D’un montant total de près de 3 milliards de dollars, ces initiatives visent à favoriser une croissance forte et inclusive, à accélérer la diversification économique et à améliorer les conditions de vie des Congolais.

Les objectifs de ces programmes, a dit le ministre Doudou Fwamba dans son exposé, incluent la stabilisation du cadre macroéconomique, la hausse des recettes domestiques et la mise en œuvre de réformes structurelles pour renforcer la crédibilité de la RDC auprès de ses partenaires financiers. Le gouvernement, a-t-il poursuivi, s’engage à mettre en œuvre ces réformes de manière rigoureuse, en mettant l’accent sur la bonne gouvernance et la transparence.

La RDC devrait bénéficier d’un appui financier significatif, avec un premier décaissement prévu à 247 millions de dollars pour soutenir la balance des paiements. La mission du FMI se poursuivra jusqu’au 5 novembre 2025, avant la soumission de son rapport au Conseil d’administration du Fonds prévue en décembre prochain.

Doudou Fwamba, il importe de le rappeler, a réaffirmé la détermination du gouvernement à poursuivre les efforts de stabilisation économique et à maintenir la discipline budgétaire pour transformer la stabilité monétaire en progrès social tangible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here