Africa-Press – Congo Kinshasa. L’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) que dirige Maître Georges Kapiamba se dit satisfaite de la signature du protocole d’accord qui clôt, à l’amiable, un lointain litige opposant la République démocratique du Congo à la société Ventora de Dan Gertler, au sujet des actifs miniers et pétroliers.
C’était à l’occasion d’un échange citoyen sur cette question, organisé jeudi 10 mars 2022 au Cepas, à Kinshasa, auquel ont pris part des représentants des orientations de la société civile, des experts et mandataires miniers ainsi que des journalistes.
L’Acaj considère donc, que l’accord à l’amiable intervenu entre les deux parties est satisfaisant. Car l’État congolais a réussi à récupérer les actifs miniers et pétroliers, d’une valeur de 3 à 4 milliards $US, donnés pour perdus depuis plusieurs années, à la suite des accords antérieurs délibérément défavorables aux intérêts de la République démocratique du Congo.
Cela pourra aider la République démocratique du Congo à ressusciter la Gecamines, créer des emplois et augmenter ses ressources financières.
« Cet accord mérite d’être encouragé », a dit Maître Georges Kapiamba qui préfère un arrangement imparfait à un bon procès mais interminable.
» Subsidiairement à la signature de cet accord, nous devons tous nous mobiliser pour nous rassurer que les dividendes provenant du règlement de ce litige soient effectivement affectés aux besoins primordiaux du peuple congolais « , a conclu l’orateur du jour, Me Kapiamba.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press