Signaux Positifs Pour La Monnaie Nationale

5
Signaux Positifs Pour La Monnaie Nationale
Signaux Positifs Pour La Monnaie Nationale

Africa-Press – Congo Kinshasa. L’évolution de la récente situation du marché d’échange ainsi que celle des biens et services a figuré parmi les points abordés lors du Conseil des ministres, du 11 avril 2025, présidé par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Invitée à ce conseil, la Gouverneure de la BCDC (Banque Centrale du Congo), Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi, a indiqué, d’après le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, que la conjoncture économique reste marquée par la poursuite du processus de désinflation et la stabilisation du marché d’échange, en dépit des perspectives mondiales moroses.

« En effet, l’inflation et la dépréciation de la monnaie nationale reculent par rapport à l’année précédente. Cette situation est le fruit du maintien d’une politique monétaire restrictive et d’une meilleure coordination des politiques conjoncturelles », a déclaré Patrick Muyaya dans son compte-rendu.

Et de préciser: « Au cours de la première semaine du mois d’avril, le taux hebdomadaire s’est établi à 0,16 % contre 0,15 % une semaine plus tôt, portant le cumul annuel à 2,52 % contre 3,9 % à la période correspondante de 2024. »

En glissement annuel, a ajouté le porte-parole du gouvernement, le taux d’inflation a atteint 10,16 % contre 21,34 % à la même période en 2024, avec une prévision de 7,8 % d’ici la fin de l’année 2025.

« Au 3 avril 2025, le Franc congolais a enregistré, par rapport au dollar américain, une dépréciation de 0,12 % sur le marché indicatif, et une appréciation de 0,16 % sur le marché parallèle, comparativement au 28 mars 2025 », a-t-il expliqué.

À en croire Patrick Muyaya, après avoir examiné les facteurs de risque, tant internes qu’externes, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a formulé une série de recommandations pour y faire face et poursuivre la trajectoire de stabilité et de résilience.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here