
Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Gouverneur de province du Sud-Kivu est revenu sur le débat concernant sa décision suspendant les activités de 6 sociétés minières chinoises exerçant dans le territoire de Mwenga, et qui a été contestée par la ministre nationale des Mines, qui a relevé l’incompétence du Gouverneur à prendre une telle décision.
Pour le Gouverneur Théo Ngwabidje, aucune divergence n’existe entre lui et la ministre nationale des mines, Mme Antoinette N’samba Kalambayi.
Au cours d’une interview accordée à la presse ce lundi 13 septembre 2021, le chef de l’exécutif provincial a expliqué que l’objectif de son Gouvernement est de mettre fin à l’exploitation illicite, ce qui parait pour lui, le même objectif qu’a la Ministre des mines. Ainsi, selon lui, le combat est mené dans la cohésion.
« Il n’y pas de divergences, il y a plutôt une cohésion. Cette volonté aussi politique exprimée par le Président de la République qui tient à ce que les mines rapportent à nos populations congolaises. C’est la mission de l’Assemblée nationale, les élus du peuple, les représentants de la population. Il n’y a pas de divergences avec la Ministre nationale des Mines. Elle a le même combat que nous. On peut avoir des approches différentes, mais je crois que nous sommes dans le même combat. Je ne doute pas de sa bonne volonté », a expliqué Théo Ngwabidje, après une audience accordée à la Commission d’enquête parlementaire dépêchée par l’Assemblée Nationale.
Le Gouverneur a par cette occasion, lancé un appel aux exploitants miniers qui exercent dans la province, à le faire dans les normes afin de permettre que l’exploitation minière profite à toutes les parties.
« Ceux qui viennent exploiter ici chez nous doivent le faire conformément à la loi et la législation en vigueur. Que ceux qui viennent travailler puissent travailler dans la légalité. Si cette exploitation rapportait à la province, au pays et à nos populations, je pense que le problème ne se poserait pas », a laissé entendre Théo Ngwabidje, sans préciser s’il est revenu sur sa décision.




