Top 10 des pays africains ayant les pires infrastructures routières

1
Top 10 des pays africains ayant les pires infrastructures routières
Top 10 des pays africains ayant les pires infrastructures routières

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Cameroun est-il dans le lot ou non. Selon nos recoupements, le pays fait mieux que certains en Afrique, malgré les mauvaises routes qui existent sur le territoire et dont les citoyens et les citoyennes se plaignent chaque jour.

Un blogueur a repris un classement dont il dit qu’il vient du Fonds monétaire international (FMI). Le Cameroun n’est pas dans les 10 pays.

1. Rwanda

2. Guinée

3. Burundi

4. Madagascar

5. Gambie

6. Nigéria

7. Ghana

8. Tchad

9. Tanzanie

10. Kenya

« Pour votre information, le Cameroun et la Côte d’Ivoire ne font pas partie des 10 pays ayant les pires routes. Vous êtes étonnés de ne pas voir le Cameroun parmi eux, n’est-ce pas ? », s’éclate-t-il.

Pour lui répondre et probablement lui montrer que ce classement est faux, un internaute a affiché le sien. Dans celui-ci, la RDC est le mauvais pays et la Guinée-Bissau est dizaine. Il n’a pas en revanche dévoilé sa source.

Voici les 10 principaux pays africains ayant les pires réseaux routiers:

1. République Démocratique du Congo (RDC) – La RDC possède un vaste réseau routier mais en très mauvais état, avec de nombreuses routes dans un état de délabrement avancé.

2. République Centrafricaine – Des décennies de conflit et d’instabilité ont laissé le réseau routier du pays dans un état extrêmement médiocre, la plupart des routes étant non asphaltées et impraticables pendant la saison des pluies.

3. Somalie – La guerre civile et l’instabilité politique en cours ont empêché le développement et l’entretien des infrastructures routières somaliennes, laissant la majorité des routes en dehors des grandes villes dans un très mauvais état.

4. Tchad – Le manque de financement et de volonté politique a abouti à un réseau routier principalement non goudronné, avec de nombreuses routes devenant impraticables pendant les périodes de pluie.

5. Érythrée – Le sous-investissement et la négligence ont laissé le réseau routier érythréen sous-développé, en particulier dans les zones rurales.

6. Madagascar – Bien que la capitale ait un réseau routier relativement correct, une grande partie des infrastructures routières en dehors des principales villes est dans un très mauvais état, avec de nombreuses routes non asphaltées et difficiles à emprunter.

7. Niger – La grande taille du Niger et sa faible densité de population rendent difficile l’entretien d’un vaste réseau routier, entraînant de nombreuses routes non asphaltées et en mauvais état.

8. Libéria – Après des années de guerre civile, le réseau routier libérien est dans un état de délabrement, avec de nombreuses routes impraticables pendant la saison des pluies.

9. Éthiopie – Malgré les récents investissements dans les infrastructures, l’Éthiopie a encore de nombreuses routes rurales non asphaltées et en mauvais état.

10. Guinée-Bissau – L’instabilité politique et le manque de ressources ont entravé le développement et l’entretien du réseau routier de Guinée-Bissau, laissant de nombreuses routes dans un très mauvais état.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here