Tshisekedi Crée Commission pour Congrès Climat 2026

3
Tshisekedi Crée Commission pour Congrès Climat 2026
Tshisekedi Crée Commission pour Congrès Climat 2026

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Président Félix Tshisekedi a informé le Conseil des ministres, réuni vendredi, de la création d’une commission préparatoire chargée d’organiser la première édition du Congrès international sur le climat des affaires (CICAF) en RDC. Cette annonce a été faite lors du 71ème Conseil des ministres et relayée à la télévision nationale.

« Il a informé le gouvernement de sa décision de mettre en place un comité institutionnel ad hoc sous la supervision de son cabinet, chargé d’assurer la préparation, la coordination et la réussite de cet événement », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement. Le Chef de l’État a invité l’ensemble des membres du gouvernement à s’impliquer pleinement sur les plans technique, organisationnel et financier pour garantir le succès de cette initiative stratégique.

Prévu pour le troisième trimestre 2026 à Kinshasa, le CICAF portera le thème: « Repenser le climat des affaires pour un investissement durable et responsable ». Il ambitionne de rassembler les acteurs économiques du continent autour de réflexions et d’actions visant à améliorer le cadre des affaires en Afrique.

Parmi les résultats attendus, Patrick Muyaya a mentionné la création d’un observatoire du climat des affaires en Afrique, ainsi que la mise en place d’un fonds dédié à l’amélioration continue de ce climat, destiné à soutenir durablement les réformes nécessaires à une trajectoire économique renforcée.

Le Président Félix Tshisekedi a qualifié cet événement d’« initiative structurante pour l’amélioration du climat des affaires en Afrique ». Il a souligné qu’il s’inscrit « pleinement dans la dynamique de transformation économique, des sécurités juridiques et d’intégration normative que promeut l’OHADA », l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires.

Pour la RDC, accueillir ce congrès représente à la fois « un honneur et une marque de la démocratie et de la sécurité de l’État », a insisté le chef de l’État. Il a rappelé l’engagement constant du gouvernement dans les réformes visant à instaurer un environnement des affaires attractif, sécurisé et compétitif.

L’organisation du CICAF à Kinshasa offre une opportunité stratégique majeure pour positionner la RDC comme une plateforme continentale de réflexion, de dialogue et de convergence sur l’investissement durable et responsable. Le président a ainsi demandé un engagement fort et coordonné de tout le gouvernement, en particulier sur les aspects techniques, organisationnels et financiers.

Enfin, le Conseil des ministres a donné instruction au ministre de la Justice et Garde des Sceaux, ainsi qu’au ministre des Finances, de procéder rapidement, sous la supervision de la Première ministre, à la régularisation complète de la situation de la RDC vis-à-vis de l’OHADA. Cette mesure vise à assurer la pleine conformité du pays avec ses engagements internationaux et à lui permettre d’accueillir ce congrès dans les meilleures conditions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here