Procès Chebeya,” John Numbi a le grade le plus élevé dans l’armée. Aucun juge n’a son grade nous demandons simplement sa révocation ” (Parties civiles)

13
Procès Chebeya,
Procès Chebeya," John Numbi a le grade le plus élevé dans l’armée. Aucun juge n’a son grade nous demandons simplement sa révocation " (Parties civiles)

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les parties civiles dans l’affaire du double assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana ont sollicité la révocation du commissaire supérieur principal Daniel Mukalay condamné en appel à 15 ans de prison et de général John Numbi.

En conférence de presse au siège de l’ONG la Voix des sans voix (VSV), Me Peter Ngomo a déclaré que “les parties civiles étaient très contentes du réquisitoire du ministère public contre les prévenus. Ça s’est bien passé bien que nous ayons eu des divergences. Condamné à 15 ans de prison en appel, nous trouvons que cette peine est dérisoire par rapport aux faits”.

En comparaison au dossier Rossy Mukendi, la commissaire supérieure Carine Lokeso, ayant été reconnue coupable de l’assassinat de Rossy Mukendi été condamnée à perpétuité et chassée de la police.

“C’est pourquoi nous disons, même si sur le plan pénal, partant du principe qu’on ne peut plus juger Daniel Mukalay deux fois pour le même fait, nous sollicitons du chef de l’Etat, sur le plan administratif, de le révoquer carrément de la Police. Mais également qu’il révoque le général John Numbi qui a été reconnu par le ministère public comme responsable de ce double assassinat”.

Si John Numbi n’est pas révoqué, a enchaîné Me Peter Ngomo, il se poserait le problème de grade. Les militaires sont jugés par ceux qui ont le même grade que lui.

“Or, John Numbi a le grade le plus élevé dans l’armée. Aucun juge n’a son grade. En recourant au commissionnement, seul le premier président de la Haute cour militaire qui répondrait à ce critère, mais également l’auditeur général des FARDC. Il se posera un problème pour le second juge. Pour pallier à ce déficit, nous demandons simplement que le Chef de l’Etat révoque ces deux officiers”.

Le major Paul Mwilambwe a été pour beaucoup dans ce procès. C’est lui qui a eu à citer les exécutants de ces deux défenseurs des droits de l’homme puisqu’il les connaissait. C’est au cours du procès en appel que “nous avons appris que les fugitifs étaient hébergés par John Numbi. C’est pour cette raison que nous avons sollicité l’acquittement de Paul Mwilambwe étant donné que les faits mis à sa charge n’étaient pas établis”.

C’est ainsi que l’auditorat général avait été saisi par une plainte de la veuve Chebeya et qui n’avait jamais été classée sans suite. Et donc, le dossier était toujours ouvert par rapport à John Numbi.

Cette fois-ci, un dossier a été bouclé où devront comparaître les généraux John Numbi et Djadjidja, d’une part et d’autre part, des policiers exécutants comme Bruno Soty, Hergyl Ilunga en Europe, Doudou Ilunga, Alain Longa Kayeye en Europe et enfin Saddam qui venait d’être arrêté.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here