ACAJ appelle le Rwanda à livrer les rebelles M23 recherchés par la justice congolaise

19
ACAJ appelle le Rwanda à livrer les rebelles M23 recherchés par la justice congolaise
ACAJ appelle le Rwanda à livrer les rebelles M23 recherchés par la justice congolaise

Africa-Press – Congo Kinshasa. La République Démocratique du Congo a intégré la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est (CAE) le jeudi 7 avril 2022 dont le Rwanda est aussi membre. L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) invite tous les membres de cette communauté à neutraliser tous les groupes armés à l’Est de la RDC notamment les M23.

L’ACAJ a remarqué que les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) se sont réorganisés et réarmés avec l’aide du Rwanda, selon ses sources.

Depuis 2019 ce mouvement rebelle a lancé plusieurs attaques contre les positions de l’armée. Ce qui a causé de nombreux morts et déplacés. L’ACAJ appelle au respect des engagements : « L’ACAJ demande vivement aux Etats membres de la CAE dont le Rwanda de respecter les engagements contenus notamment dans le pacte de non-agression, signé en décembre 2006 par les pays de la CIRGL, et l’accord cadre d’Addis-Abeba, signé le 24 février 2013, qui interdit aux Etats parties d’entretenir ou de soutenir un groupe armé visant à déstabiliser un autre Etat; et au Rwanda en particulier, de désarmer et livrer à la RDC les membres de M23 et ex CNDP (Congrès National pour la Défense du Peuple) », dit le communiqué.

Notons, le Rwanda n’a livré aucun rebelle à la RDC pendant que Kinshasa , elle, a livré à Kigali de nombreux rebelles FDLR (Force Démocratique pour la Libération du Rwanda) qui menacent la sécurité du Rwanda soit près de 700 rebelles.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here