Accident de Kimpese: Puela Appelle À des Réformes RoutièRes

3
Accident de Kimpese: Puela Appelle À des Réformes RoutièRes
Accident de Kimpese: Puela Appelle À des Réformes RoutièRes

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le député national et ministre honoraire des Droits humains, Albert Fabrice Puela, a recommandé des réformes urgentes pour la sécurité routière, à la suite du décès tragique du commissaire provincial de la police, Bertin Yawe Sumanda, survenu dimanche 3 août 2025 à Kimpese dans un accident de circulation.

« Il est temps d’agir, d’investir, de réglementer et de protéger. Nos routes ne doivent plus être des couloirs de la mort. Que le départ du commissaire Bertin Yawe réveille les consciences et serve de catalyseur à des réformes urgentes », a-t-il déclaré dans un message de condoléances adressé à la famille biologique du défunt, à la police nationale ainsi qu’au gouverneur de la province du Kongo Central via son compte Facebook consulté, ce lundi 4 août 2025, par l’ACP.

« Il n’était en fonction que depuis quelques mois, mais déjà, il semblait inspirer respect et sympathie. Je ne l’avais pas encore rencontré personnellement, et pourtant, la nouvelle de sa disparition m’a bouleversé. Ce drame impose une réflexion nationale », a indiqué Fabrice Puela qui a recommandé à cette occasion de faire de la sécurité routière une priorité nationale, surtout « en cette époque où le trafic s’intensifie et les véhicules deviennent de plus en plus nombreux sur nos routes ».

Il a proposé la modernisation en profondeur de la Route nationale n°1 (Banana-Kinshasa), avec un élargissement à deux bandes de circulation, et appelé aussi à la sensibilisation et la formation rigoureuse de la police routière, qui doit faire preuve d’intransigeance pour protéger les vies humaines.

M. Puela a également souligné l’urgence de réhabiliter le chemin de fer Matadi-Kinshasa pour désengorger la route des véhicules lourds et inflammables, rappelant la tragédie de Mbuba et la perte de son propre frère ainé Claude-Vital Puela, décédé le 31 mai 2006 sur cette même route.

Il a enfin exprimé sa profonde tristesse tout en formulant des recommandations urgentes pour renforcer la sécurité sur la route nationale numéro 1.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here