Africa-Press – Congo Kinshasa. La Déclaration de principes signée à Washington, aux États-Unis d’Amérique, entre la RDC -République démocratique du Congo- et le Rwanda, divise plus d’un Congolais. Si, pour les uns, les termes ne sont pas si clairs, d’autres, par contre, pensent que c’est un début qui augure un futur meilleur dans la quête de la pacification de la sous région. Cette divergence met en conflit démarches et résultats.
Selon maître Jean-Claude Katende, qui salue tout de même la fermeté du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vis-à-vis du Président rwandais Paul Kagame, « les résultats positifs commencent à se produire ».
“Mais comme je l’avais toujours dit, seuls les Américains qui avaient instrumentalisé le Rwanda depuis 1994, pour faire la main basse sur nos minerais, sont aussi les seuls à le contraindre à quitter le Congo pour qu’eux-mêmes fassent la main basse sur lesdits minerais. Nous devons rester vigilants pour que le Congo ne gagne pas seulement la paix, mais aussi l’argent”, avertit-il, avant d’ajouter: “Tout partenariat ou accord qui permettait aux pays voisins et autres de profiter des ressources naturelles du Congo sans contrepartie juste sera remis en cause un jour. N’oublions pas que les acteurs qui sont sur scène aujourd’hui ne seront pas là demain. »
Le président national de l’Asadho insiste sur la justice, afin que les auteurs de tueries ne demeurent pas impunis.
“Si les tueries de l’Est restent impunis au nom de la paix, l’avenir est compromis. Il n’y a pas de paix durable sans justice”, soutient Jean-Claude Katende.
Rappelons que la RDC et le Rwanda se sont engagés sur six axes, afin d’ouvrir la voie à un accord de paix. Il s’agit de la reconnaissance mutuelle de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, la prise en compte des préoccupations sécuritaires, la promotion de l’intégration économique régionale, la facilitation du retour des personnes déplacées, le soutien à la Monusco ainsi que l’élaboration d’un accord de paix.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press