Africa-Press – Congo Kinshasa. Adolphe Muzito a commencé ce samedi un cycle de rencontres avec les forces sociales du pays pour échanger avec elles en vue de mettre en place son offre politique « qui rencontre les intérêts du peuple ».
Le président du parti NOUVEL ÉLAN espère de ces échanges « être en mesure de faire des propositions et réformes en vue de réformer la RDC pour son réel développement ».
Quelle coalition demain?
Revenant sur la faiblesse des actuelles « pauvres » propositions des partis politiques, « que je respecte et dont je n’exclus pas mon propre parti », l’ancien premier ministre fait cependant le constat qu’aucun parti ne peut aujourd’hui défendre un réel projet à appliquer seul car « aucun d’entre nous ne peut seul gérer ou se donner un objectif à atteindre du fruit de ses propres objectifs ».
Prenant exemple sur le PPRD, « qui n’avait au fait de son pouvoir que 20% des sièges à l’assemblée », il regrette que pour gérer le pays, « tout le monde doit d’abord compétir seul puis ensuite faire alliance avec des partenaires avec qui ils n’ont pas eu le temps de mettre en place un réel projet ».
Cela explique qu’aucune des coalitions mises en place depuis le dialogue inter congolais n’ait pu appliquer une saine politique.
« En élaborant ainsi notre offre politique qui rencontre espoirs et attentes du peuple, mon parti pourra proposer et discuter avec d’éventuels futurs partenaires ou alliés, sur des programmes viables ».
Une offre en 10 questions
Pour le développement du Congo, « pendant l’élaboration avec les forces sociales de son offre », Adolphe Muzito posera à tous ses interlocuteurs 10 questions :
– Avec quels partis politiques (coaliser)
– Avec quelle classe politique (composer)
– Avec quelle presse (travailler)
– Atteindre quel taux de croissance pour rattraper le retard en termes des défis socio-économiques
– Quel modèle social
– Quel régime politique
– Quelles institutions
– Quelle forme de l’état
– Quel coût pour la construction du Congo
– Quelles sources de financements
« Je suis dans la perspective du long terme avec des séquences pour l’élaboration de notre offre, sans la particulière contrainte des prochaines élections (même si elle en tient compte) mais va au-delà de cette date butoir », précise le président du parti NOUVEL ÉLAN.
Les rencontres d’Adolphe Muzito ont commencé à Kinshasa avec la presse.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





