Africa-Press – Congo Kinshasa. L’AFC/M23 a annoncé, ce jeudi 20 février, qu’elle accepte des négociations visant la reouverture de l’aéroport international de Goma dans la province du Nord-Kivu.
Ces assurances de la rébellion ont été faites par son coordonateur Corneille Nangaa qui recevait Mme Hadja Lahbib, commissaire européen à l’égalité et à la gestion des crises.
« C’est la première fois que l’AFC/M23 est officiellement saisie du dossier », a déclaré Corneille Nangaa estimant que « de nombreux acteurs avaient jusque-là abordé la question sans s’adresser aux interlocuteurs concernés, sollicitant tour à tour la France, Kigali ou Kinshasa ».
« Votre présence parmi nous aujourd hui revêt une portée exceptionnelle: En acceptant de vous rendre à Goma, malgré les contraintes, les incertitudes et les perceptions souvent façonnées à distance, vous posez un acte de courage et de responsabilité qui honore votre engagement personnel et la noble mission que vous incarnez au service de la cause humanitaire », a fait savoir Corneille Nangaa s’adressant à Hadja Lahbib.
Pour lui, la visite du commissaire européen constitue un témoignage fort de son attachement aux principes universels « qui fondent l’action humanitaire: la proximité avec les populations; l’écoute des réalités humaines et le respect de la dignité de chaque personne, sans distinction ».
Selon les rebelles, « la réouverture de l’aéroport nécessite la prise en compte de plusieurs aspects essentiels: la sécurité, l’administration et les équipements ».
De toute les façons, ont-ils indiqué, « l’aéroport sera finalement rouvert sous la gestion de l’AFC/M23 ».
L’aéroport de Goma est tombé sous contrôle des rebelles au mois de janvier 2025 à l’issue des affrontements avec l’armée régulière.





