
Africa-Press – Congo Kinshasa. La situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru a pris une tournure surprenante dans l’espace seulement de 4 jours, les rebelles du M23 qui n’avaient pas encore réussi à contrôler les trois quarts du territoire, en seulement 4 jours, ils viennent de parcourir 2 groupements dont Mutanda et Kihondo, et prendre entièrement le groupement de Bukombo.
Désormais, le territoire entier de Rutshuru est sous contrôle des rebelles du M23_RDF excepté 2 groupements, notamment Kanyabayonga en chefferie de Bwito et Binza dans la chefferie de #Bwisha. Ces groupements sont toute fois vulnérables avec le retrait des FARDC à Rwindi, qui était une base stratégique pour renforcer Binza et kanyabayonga, Mutanda,Kihondo…
Selon nos sources, les rebelles du M23 soutenus par les RDF ont récupéré les localités de Kitunda, Kashuga et Ibuga, se rapprochant ainsi de kalembe où jusque tard dans la soirée ce vendredi les affrontements étaient signalés aux alentours alentours.
Muhongozi et ses environs sont repassés sous contrôle du M23-RDF.
La colline de Ndumba dans le groupement Mupfunyi Shanga en territoire de Masisi reste sous contrôle des rebelles du M23, et aucun affrontement n’y a été signalé ce jour, contrairement aux fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press




