Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

2
Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)
Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi et son homologue du Soudan du Sud, Salva Kiir, ont échangé ce lundi 25 mars à Kinshasa, sur différents points relatifs au rétablissement de la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Les deux personnalités ont passé en revue les processus de paix de Luanda et de Nairobi, initiés respectivement par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et l’Union Africaine (UA), en vue de restaurer la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC.

Félix Tshisekedi a précisé que les conflits qui opposent ce jour son pays au Rwanda ne sont pas éternels, car le régime de l’agresseur, Paul Kagame finira par cesser d’exister.

« C’est un régime dirigé par un individu qui attaque la RD Congo. Mais ce régime n’est pas éternel. Un jour, d’une manière ou d’une autre, tout s’arrêtera », a-t-il déclaré.

Quant à la question relative à la possibilité d’ériger des murs, comme frontière artificielle entre la RDC et le Rwanda pour empêcher les entrées et les sorties faciles, Félix Tshisekedi pense que ça sera du gaspillage des fonds importants qui peuvent servir dans un autre domaine.

« Nous avons des milliers de Kilomètres de frontières. Nous regretterons d’avoir mis autant d’argent que de s’investir dans autre chose », a-t-il martelé.

Pour sa part, le Président sud-soudanais a émis son engagement en sa casquette de Président de l’EAC, de travailler ensemble avec les autorités congolaises, afin d’avoir une région sécurisée, pour son développement socio-économique.

Après son séjour à Kinshasa, Salva Kiir se rendra en Angola où il s’entretiendra avec son homologue João Lourenço, sur la situation sécuritaire précaire dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo et sur bien d’autres sujets.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here