Africa-Press – Congo Kinshasa. La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a eu un tête-à-tête, ce mercredi 30 avril 2025, à Kinshasa, avec le Représentant spécial de l’UE -Union européenne- pour la région des Grands Lacs, Johan Borgstam.
La Cheffe du Gouvernement et son hôte ont échangé principalement sur le soutien de l’UE aux actions humanitaires et sur les différents processus de paix en cours en RDC -République démocratique du Congo-.
Face à la crise persistante dans l’Est de la RDC, Johan Borgstam a indiqué que l’UE avait déjà acheminé 100 tonnes d’assistance humanitaire à destination de la ville de Goma.
« C’était un échange très chaleureux. Nous avons notamment discuté du soutien de l’Union européenne aux actions humanitaires dans l’Est de la RDC, des processus de paix en cours, ainsi que des projets de coopération en développement. L’UE a déjà contribué à hauteur de plus de 100 tonnes d’aide humanitaire, désormais arrivées à Goma », a-t-il déclaré.
L’UE salue la déclaration de principes RDC-Rwanda
Concernant la récente avancée diplomatique entre la RDC et le Rwanda, l’UE a salué la signature de la Déclaration de principes intervenue à Washington.
« J’ai eu l’occasion de saluer l’engagement du Gouvernement de la RDC, notamment par la signature de l’accord de principes à Washington. En parallèle, nous soulignons l’importance de préserver les acquis des processus régionaux, notamment ceux de Luanda. C’est un grand pas en avant. Je félicite le Gouvernement congolais ainsi que les autres parties prenantes à cet accord », a ajouté le diplomate européen.
Contexte de la Déclaration de principes RDC–Rwanda
Pour rappel, le 25 avril 2025, sous la médiation américaine, la RDC et le Rwanda ont signé, à Washington, une Déclaration de principes, en vue de rétablir la paix dans la région des Grands Lacs. Ce texte engage les deux pays à respecter la souveraineté mutuelle, à cesser tout soutien aux groupes armés, et à coopérer sur le plan sécuritaire. Il prévoit également la rédaction d’un accord de paix complet d’ici au 02 mai 2025.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press