Africa-Press – Congo Kinshasa. Au sujet du ralliement des anciens proches du Chef de l’ État aux rebelles, le politologue Freddy Mulumba a émis son opinion il y’a plusieurs jours lors d’un entretien avec la presse. Il estime que cette situation soulève plus de questions qu’il n’en résout.
Pour ce chercheur en culture panafricaine, la paix se construit et se défend. D’où il appelle à la réforme profonde au sein de l’armée pour un nettoyage des infiltrés au service de la communauté internationale ainsi que dans l’entourage du Chef de l’État.
«Notre pays subit les menaces de balkanisation malgré cette présence onusienne. Nous sommes infiltrés à tous les niveaux. Kagame et Museveni avec la complicité de la communauté internationale tiennent à notre déstabilisation », a-t-il lancé.
Parlant particulièrement de la force onusienne déployée dans l’Est de la RDC pour combattre les groupes armés depuis plusieurs années, ce professionnel des médias s’est posé un certain nombre de questions, notamment celle liée à l’identité de celui qui finance les opérations des groupes armés depuis 20 ans.
« Quel est le format de cette force onusienne et la répartition des contingents par pays membre? Quelles en sont les missions et le concept opérationnels? Quelles sont ses règles d’engagement? Qui finance les rebelles? », s’est interrogé Freddy Mulumba.





