Ambassadeur Marocain Sur Préparatifs UPA Au Sénat

1
Ambassadeur Marocain Sur Préparatifs UPA Au Sénat
Ambassadeur Marocain Sur Préparatifs UPA Au Sénat

Africa-Press – Congo Kinshasa. L’ambassadeur du Maroc accrédité en République démocratique du Congo, a été reçu, ce vendredi 14 novembre 2025, par le président du Sénat, venu s’enquérir de l’évolution des travaux préparatoires des assises de la 47e Conférence des présidents de Parlement africains à Kinshasa, a appris l’ACP d’un communiqué.

« En visite officielle au Palais du Peuple, l’ambassadeur du Royaume du Maroc en RDC a été reçu par le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, dans le cadre des préparatifs de la 47ème Conférence des présidents des parlements africains ainsi que la 8e session du Comité exécutif de l’Union Parlementaire Africaine (UPA) qu’accueillera Kinshasa », lit-on dans ce communiqué de la cellule de communication de la Chambre haute du Parlement parvenu à l’ACP.

La source renseigne que le diplomate chérifien Rachid Agassim a salué la coopération parlementaire redynamisée entre son pays ainsi que les liens historiques et fraternels qui unissent le Maroc et la RDC, réaffirmant l’importance du dialogue parlementaire aussi bien au niveau bilatéral qu’au sein du continent africain.

Il a confirmé la participation d’une forte délégation marocaine aux assises de l’UPA dans la capitale congolaise, conduite par le président de la Chambre marocaine des représentants.

Cette rencontre a également été l’occasion pour le représentant du Roi Mohammed VI au Congo, de féliciter les Léopards de la RDC pour leur performance en match de qualification à la Coupe du Monde 2026, exprimant ses vœux de succès pour la suite de la campagne.

Rappelons que les assises de l’UPA, placées sous le haut patronage de l’Assemblée nationale et du Sénat de la RDC, se tiendront au Golden Tulip Kin Oasis Hôtel, un cadre prestigieux choisi pour symboliser l’hospitalité et le dynamisme de Kinshasa.

Durant cinq jours, Kinshasa deviendra le centre du dialogue interparlementaire africain, rassemblant les chefs des parlements nationaux et les délégations officielles de plus de quarante pays membres de l’UPA.

Ces travaux visent à renforcer la coopération entre les institutions législatives du continent et à réaffirmer le rôle des parlements dans la gouvernance démocratique et le développement durable de l’Afrique.

À l’ordre du jour figurent plusieurs thématiques majeures: la consolidation de la souveraineté nationale au service d’un développement durable ; les défis de la transition énergétique ; la gouvernance du numérique en faveur des droits de la femme ; ainsi que l’examen du programme annuel 2026, du projet de budget et des rapports des commissions.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here