Arrestation D’Un Diplomate Congolais en Bulgarie

2
Arrestation D'Un Diplomate Congolais en Bulgarie
Arrestation D'Un Diplomate Congolais en Bulgarie

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Gouvernement de la République démocratique du Congo, par le biais du ministère des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a condamné ce jeudi 31 juillet 2025 les agissements d’un diplomate congolais arrêté en Bulgarie. Celui-ci est accusé d’avoir transporté une importante quantité de produits stupéfiants.

Dans un communiqué officiel, le ministère a annoncé plusieurs mesures, dont le rappel définitif de l’agent concerné ainsi que la levée de ses immunités diplomatiques, au regard de la gravité manifeste des faits.

« Le ministère condamne avec la plus grande fermeté ces agissements inacceptables. Il s’agit d’un cas isolé, totalement contraire aux valeurs et à l’éthique de la diplomatie congolaise », peut-on lire dans le document.

Le gouvernement indique également l’envoi imminent d’une mission conjointe du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Justice à Sofia, capitale bulgare, afin d’assurer le suivi du dossier avec les autorités locales compétentes.

Un déplacement non autorisé

Selon des sources diplomatiques, le diplomate congolais a été interpellé le 18 juillet dernier à la frontière bulgaro-turque, à bord d’un véhicule portant une plaque d’immatriculation diplomatique. Ce déplacement n’avait pas été autorisé par l’ambassade dans laquelle il était affecté, ce qui aggrave encore son cas.

Le ministère des Affaires étrangères a tenu à rassurer l’opinion publique de sa détermination à faire toute la lumière sur cette affaire et à établir les responsabilités.

Cette arrestation met en lumière les enjeux de rigueur et de moralité dans le corps diplomatique, ainsi que les conséquences internationales d’un manquement individuel.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here