Assemblée nationale : les députés nationaux d’Ituri et du Nord-Kivu exigent la supression de l’État de siège

21
Assemblée nationale : les députés nationaux d’Ituri et du Nord-Kivu exigent la supression de l'État de siège
Assemblée nationale : les députés nationaux d’Ituri et du Nord-Kivu exigent la supression de l'État de siège

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les députés nationaux d’Ituri et du Nord-Kivu réunis au sein de leurs caucus respectifs ont claqué la porte, ce lundi 18 avril, de la plénière consacrée à la prorogation de l’État de siège dans les deux provinces de l’Est sous État de siège. Ces élus réclament la supression immédiate de l’État de siège, a dit le député Jackson Ahuse.

Face à la presse, le député Singoma Mwanza président du caucus des députés d’Ituri s’est exprimé en ces termes :

« Chaque jour, nous voyons nos populations tuées brutalement par les forces négatives, en son temps nous avons tous salué, la mise en place de l’État de siège par le chef de l’État avec comme objectif de ramener la paix dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, malheureusement nous constatons que malgré l’État de siège nous continuons à déplorer chaque jour les morts dans nos deux provinces sous État de siège », a dit le président du caucus des députés de l’Ituri.

Le député Singoma Mwanza indique avoir constaté que l’Etat de siège a basculé sur une pression fiscale et mobilisation des recettes plutôt que de ramener la paix en Ituri et Nord Kivu.

Il sied de préciser que les élus nationaux du Nord-Kivu et d’Ituri ont décidé de sécher toutes les plénières jusqu’à la supression de l’État de siège.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here