Assemblée nationale : “ l’opposition aura qu’un seul poste au bureau définitif ” (Jacques N’djoli)

2
Assemblée nationale : “ l’opposition aura qu’un seul poste au bureau définitif ” (Jacques N’djoli)
Assemblée nationale : “ l’opposition aura qu’un seul poste au bureau définitif ” (Jacques N’djoli)

Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans une émission accordée à la radio Top Congo ce mercredi 10 avril 2024, le député National Jacques Djoli a indiqué que l’opposition occupera un poste au bureau définitif de l’assemblée nationale.

« Je crois qu’on va donner un poste à l’opposition au bureau définitif de l’Assemblée nationale, mais je ne sais pas lequel » a-t-il affirmé.

Pour le président de la commission chargée d’élaboration du nouveau règlement intérieur de l’assemblée nationale, l’opposition a droit à un seul poste au sein du bureau définitif de la chambre basse du Parlement, conformément à l’article 26 du nouveau règlement intérieur.

« Il y a 7 postes pour 500 députés, si nous appliquons l’article 26 du règlement intérieur, l’opposition, avec une vingtaine d’élus, n’aurait eu aucun poste au bureau définitif » a-t-il indiqué.

L’élu de la circonscription de Boende a martelé sur l’impossibilité pour l’opposition d’avoir deux postes au bureau définitif de l’assemblée nationale avec un nombre réduits des députés qu’elle compte actuellement.

« En 2018, nous étions plus de 100 députés nationaux de l’opposition, mais nous n’avons eu qu’un seul poste, celui de rapporteur adjoint. Par quelle magie, l’Opposition en aura 2 actuellement » ?, s’interroge-t-il.

Il a par ailleurs, fait connaitre la raison de la baisse du nombre des députés en course pour le bureau définitif de l’assemblée nationale.

« Nous avons baissé le nombre de députés requis de ‹‹25 à 20›› pour avoir un groupe parlementaire, sinon l’opposition n’en aurait même pas. Pour le reste, ça sera le fruit des discussions qui doivent aboutir à un consensus » a conclu Jacques Djoli.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here