Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans une entrevue accordée aux représentants du Congrès américain ce mercredi 17 juillet 2024, le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a présenté les défis auxquels est confrontée la République Démocratique du Congo.
Dans le cadre de la diplomatie parlementaire, les élus américains sont arrivés à Kinshasa pour s’enquérir des besoins de la RDC, de sorte à renforcer le partenariat qui lie les deux pays afin d’y apporter leur contribution.
Au cours de cet échange, le speaker de la Chambre basse du Parlement a brossé succinctement les grands défis que connaît actuellement le pays de Lumumba sur le plan économique, social et surtout sécuritaire.
Sur la question épineuse de l’insécurité que connaît la partie orientale de la RDC, Vital Kamerhe a réitéré la position de son pays sur la guerre d’agression dont sont victimes les congolais.
« Il n’ya aucune solution paisible face à cette situation si le Rwanda et l’Ouganda garder leurs armées sur le sol congolais. Nous exigeons avant toute chose, leur retrait notre sol. Je suis convaincu que si l’implication de la communauté internationale de surcroît celle des États-Unis est réelle, nous pourront enfin se lancer vers une silicone par la voie diplomatique » a indiqué Vital Kamerhe.
Pour Brian Fitzpatrick, le Congrès américain qui a dépêché la délégation qu’il conduit en RDC, est disponible à soutenir la République Démocratique du Congo dans sa démarche pour relever les différents défis auxquels elle fait face. Saluant le caractère très informatif des échanges avec le numéro un de l’Assemblée nationale, Brian Fitzpatrick reconnaît l’importance pour les États-Unis de coopérer avec la RDC.
Au terme de cette rencontre, les représentants des deux parlements se sont convenus d’approfondir leur relation dans le cadre de la diplomatie parlementaire pour permettre à la RDC de bénéficier de l’expérience américaine notamment sur l’organisation des différentes commissions.
Signalons que cette rencontre intervient au lendemain du retour du speaker de l’Assemblée nationale au Canada où il a brillamment défendu la position de la RDC au cours de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press