Assemblée provinciale de Kinshasa : question orale avec débats au gouverneur Gentiny Ngobila rejetée ?

22
Assemblée provinciale de Kinshasa : question orale avec débats au gouverneur Gentiny Ngobila rejetée ?
Assemblée provinciale de Kinshasa : question orale avec débats au gouverneur Gentiny Ngobila rejetée ?

Africa-PressCongo Kinshasa. Dans sa correspondance, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa rappelle que le député provincial Mike Mukebayi avait déjà introduit une question orale avec débat adressée au directeur général du Fonds d’assainissement de Kinshasa (FONAK), avant d’initier une autre question orale avec débats au gouverneur de la ville de Kinshasa.

« Conformément à l’article 170 du règlement intérieur, le Bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ne peut aligner à la fois une question orale sectorielle et celle de politique générale », explique Gode Mpoy.

« Ce n’est qu’après de l’intervention du DG de FONAK devant la plénière que vous allez réintroduire question orale avec débats au gouverneur de la ville de Kinshasa ».

Report, pas rejet

« C’est depuis mercredi 19 mai que le bureau de l’Assemblée provinciale m’avait répondu favorablement », révèle, à Top Congo FM, le député provincial Mike Mukebayi.

« Le président Godé Mpoy a clairement dit que la question a été retenue. Mais, nous devons d’abord traiter une question orale avec débats adressée au DG du Fonds d’assainissement de Kinshasa (FONAK). Une fois cette question examinée, nous allons passer à la question orale avec débats adressée au gouverneur. Il me demande de réintroduire la question orale adressée au gouverneur le moment venu ».

L’élu de Lingwala rassure que « lundi 24 mai, j’ai pris acte. Je suis étonné d’apprendre que cette question orale a été rejetée. Je n’ai pas vu un document officiel qui le dit. S’il y avait une nouvelle position du bureau, la lettre me serait adressé. La seule correspondance qui existe est celle du 19 mai ».

Contrairement à ce qui se raconte, « il est dit nulle part dans le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale que si les deux (initiatives) arrivent presqu’au même moment, l’une en chasse l’autre ».

Dans sa question orale avec débats déposée depuis le 14 mai 2021 le député provincial Mike Mukebayi demande à Gentiny Ngobila notamment d’éclairer les élus provinciaux sur la gestion de la capitale et les révélations de l’ancien vice-gouverneur Néron Mbungu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here