Assemblée provinciale de la Tshopo : le bureau définitif officiellement installé, le nouveau président dénonce l’inaction du gouvernement provincial

1
Assemblée provinciale de la Tshopo : le bureau définitif officiellement installé, le nouveau président dénonce l'inaction du gouvernement provincial
Assemblée provinciale de la Tshopo : le bureau définitif officiellement installé, le nouveau président dénonce l'inaction du gouvernement provincial

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le bureau définitif de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, élu le 23 mars dernier, a officiellement pris ses fonctions, ce mardi 26 mars 2024, au cours d’une séance plénière présidée par le nouveau président Matheus Kanga Londimo.

Dans un discours devant les élus provinciaux lors de son installation en tant que président de l’organe délibérant, Matheus Kanga Londimo a mis en avant les responsabilités des élus provinciaux envers la population. Il a souligné l’importance de servir le peuple et de résoudre les problèmes de la province plutôt que de s’enrichir personnellement.

“Nous ne sommes pas venus en politique pour nous enrichir. Nous sommes venus servir le peuple et apporter une solution aux maux qui rongent notre province”, a-t-il indiqué.

Le troisième président de l’histoire de l’Assemblée provinciale de la Tshopo a également mis les élus en garde contre toutes tentations de corruption et d’enrichissement illégitime. Il appelle les candidats, sénateurs et gouverneurs à agir de manière éthique et à abandonner les pratiques de corruption du passé.

“Aux candidats gouverneurs de savoir que l’heure de l’achat de conscience, de chance eloko pamba est révolue. L’époque où l’on considérait le gouvernorat comme une entreprise d’enrichissement illicite est dépassé. Ces personnes doivent prendre des dispositions pour se lancer dans l’entrepreneuriat, car elles n’auront aucune chance de voir leur rêve se concrétiser. Le moment est venu de placer chaque personne à la place qu’elle mérite”, a souligné le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.

L’élu de Kisangani remet en question la gestion de la gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu depuis l’ouverture de la session extraordinaire. Tout semble être en arrêt dans la Tshopo sur plusieurs plans. Il cite le plan sécuritaire avec le banditisme urbain croissant, l’absence d’explication sur le conflit intercommunautaire entre les Mbole et Lengola, le déplacement des limites par les provinces voisines ; sur le plan des infrastructures, les territoires sont enclavés suite à la dégradation des routes ; sur le plan social, la dégradation du social de la population au jour le jour, pas d’accès à l’eau potable, ni à l’électricité dans la ville, l’impaiement des agents des services provinciaux.

Le président de l’Assemblée provinciale qui exprime sa déception face à l’inaction de l’exécutif provincial, appelle à une prise de conscience collective pour résoudre les problèmes urgents. Il demande aux responsables en place de remplir leurs obligations ou de céder leur place à ceux prêts à travailler pour le bien de la Tshopo.

À en croire, il ne s’agit pas de faire la chasse à la sorcière ni de régler les comptes à qui que ce soit, mais régler les comptes aux antivaleurs et à tous les acteurs qui empêchent la Tshopo d’enclencher son développement. Matheus Kanga encourage l’unité et la coopération entre les députés pour sortir la Tshopo de sa situation actuelle et la mener vers un avenir plus prometteur.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here