Bahati Lukwebo propose un « Congrès Sénat-Provinces » pour un suivi des projets des entités

14
Bahati Lukwebo propose un « Congrès Sénat-Provinces » pour un suivi des projets des entités
Bahati Lukwebo propose un « Congrès Sénat-Provinces » pour un suivi des projets des entités

Africa-PressCongo Kinshasa. Le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a proposé, mardi au Palais du Peuple, dans le cadre de son programme dénommé « Le Sénat se réforme », l’instauration d’un «Congrès Sénat-Provinces» comme une des réformes majeures à imprimer à son institution, pour un meilleur suivi des projets/programmes mis en œuvre dans chaque entité provinciale.

Pour Modeste Bahati, le Sénat ayant, dans sa « mission » constitutionnelle la charge d’examiner en premier lieu les textes, les propositions de loi et les projets visant l’organisation des provinces, cette « manifestation politique d’ampleur » aura l’avantage de conduire à « l’adoption par les Sénateurs et tous les élus locaux de la République, d’une culture aussi bien de l’évaluation que de la prospective volontariste ».

«Véritable lieu d’échange et de concertation républicaine, le « Congrès Sénat-Provinces » permettra notamment le retour d’expérience des Sénateurs et des élus locaux, selon leurs responsabilités et engagements respectifs, ainsi que la fluidité de l’information entre le travail des élus du pouvoir législatif et ceux du pouvoir exécutif », a précisé le Président de la Chambre haute.

Ce Congrès, selon lui, se tiendra sous forme d’un forum de partage d’information et de coordination, dans lequel l’information sur les problématiques relatives à la gouvernance territoriale et au développement local est présentée, partagée et discutée, a-t-il ajouté.

Un «Secrétariat Permanent » de l’ « Union des Elus Locaux » aura, propose-t-il, la particulière charge de préparer le « Congrès Sénat-Provinces » et de s’ériger en plateforme consultative au service des Sénateurs et des élus locaux.

Instauration de la «Quinzaine des provinces au Sénat»

En outre, Modeste Bahati a proposé, pour « créer des ponts de mutualisation des efforts de redressement des provinces entre les autorités provinciales et le Sénat », la «Quinzaine des provinces au Sénat», au cours de laquelle seront tenues des séances d’états des lieux précis des provinces, alimentés par des rapports des vacances parlementaires.

Celles-ci seront animées par chaque Groupe Provincial de la Chambre haute, domaine par domaine, secteur par secteur, activité par activité, permettant ainsi de dresser, par la suite, un répertoire des besoins et des services locaux essentiels dont la satisfaction mettra en relief les efforts de développement local accomplis.

Pour lui, tenir une « Quinzaine des provinces au Sénat », c’est manifester une particulière volonté de prendre à bras le corps la responsabilité relative à la réflexion stratégique et à l’initiative.

Cet exercice induit, conclut-il, une vision téléologique du travail sénatorial, où les séances plénières du Sénat, au-delà des prérogatives législatives classiques dévolues à la Chambre Haute, devront également et concrètement viser le plus grand bien de la vie locale dans notre pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here