Bintou Keïta Quitte MONUSCO Après Quatre Ans

1
Bintou Keïta Quitte MONUSCO Après Quatre Ans
Bintou Keïta Quitte MONUSCO Après Quatre Ans

Africa-Press – Congo Kinshasa. Arrivée en mars 2021 pour remplacer l’Algérienne Leïla Zerrougui, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Bintou Keïta, va quitter la tête de la MONUSCO à la fin du mois de novembre 2025 au lieu de février 2026, ce, après quatre ans de mandat en République démocratique du Congo.

C’est dans ce cadre qu’elle a été reçue ce vendredi 28 novembre 2025 par la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, pour une visite d’adieu marquant la conclusion de ses fonctions à la tête de la mission onusienne.

Accompagnée de ses adjoints, Bruno Le Marquis et Viviane Van Deperre, la diplomate guinéenne a échangé avec ce membre du gouvernement Suminwa sur l’avenir de la coopération entre la RDC et les Nations unies, alors que la mission de paix poursuit son retrait progressif du pays.

Les discussions ont porté sur la continuité du partenariat au-delà de son départ, notamment dans trois domaines prioritaires, à savoir la consolidation de la paix, la protection des civils et l’appui aux réformes institutionnelles indispensables à la stabilité et au développement durable.

Elle a également exprimé les attentes des Nations unies envers la RDC, qui siègera dès janvier prochain au Conseil de sécurité, une position stratégique pour renforcer le dialogue et accompagner la transition post-MONUSCO.

La ministre Thérèse Kayikwamba Wagner a salué le travail accompli par Bintou Keïta durant ces quatre années, marquées à la fois par des défis sécuritaires persistants et par des avancées dans la coordination entre les autorités congolaises et l’ONU.

Il sied de noter que le nom de son remplaçant sera dévoilé incessamment par le Secrétaire général des Nations unies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here