Bizimana Dénonce le Refus d’Aide Humanitaire aux Victimes

1
Bizimana Dénonce le Refus d'Aide Humanitaire aux Victimes
Bizimana Dénonce le Refus d'Aide Humanitaire aux Victimes

Africa-Press – Congo Kinshasa. L’acteur de la société civile et défenseur des droits humains, Justin Bizimana, a vivement réagi à la situation humanitaire dramatique que traversent les populations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, quatre ans après le début de la guerre du M23 soutenu par le Rwanda, ayant ravagé le tissu économique et social de ces provinces.

Dans une déclaration publique, il s’indigne du refus d’accès humanitaire opposé, selon lui, par la rébellion et ses parrains, malgré la récente Conférence de Paris sur la région des Grands Lacs, qui a mobilisé 1,5 milliard de dollars pour venir en aide aux populations affectées.

Pour Justin Bizimana, ce refus constitue « un mépris total de la souffrance humaine ». Il dénonce une situation où les populations, déjà dépourvues de soins de santé, d’éducation et de moyens de subsistance, se voient en plus privées de l’assistance internationale prévue pour les soulager.

L’acteur de la société civile s’interroge sur la logique de ceux qui prétendent « libérer la population » tout en lui refusant son droit à la survie. Il fustige notamment la perception de 17 % de frais scolaires imposés, selon lui, par les autorités locales de la zone sous contrôle du M23-AFC, qualifiant cette mesure « d’injustice insoutenable » pour des familles déjà ruinées.

« Vous dites être venus libérer le peuple, mais vous lui interdisez de recevoir de l’aide? Entre le Président Félix Tshisekedi, qui mobilise une assistance humanitaire, et vous qui la bloquez, qui est le vrai ennemi de la population? », a-t-il lancé dans sa déclaration.

Pour Justin Bizimana, cette attitude constitue une violation flagrante des droits humains et démontre la nature « belliciste et contraire à la dignité humaine » des pratiques observées dans les zones occupées. Il conclut en appelant la communauté internationale à veiller à la mise en œuvre rapide des voies humanitaires sécurisées décidées à Paris, afin que les aides atteignent enfin les véritables bénéficiaires.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here