Camp de la République Plaide Pour Paix et Unité

1
Camp de la République Plaide Pour Paix et Unité
Camp de la République Plaide Pour Paix et Unité

Africa-Press – Congo Kinshasa. La structure Camp de la République a plaidé, samedi 1er novembre 2025, pour la paix et l’unité de la République démocratique du Congo, au cours d’une messe célébrée à la cathédrale Notre-Dame du Congo dans la commune de Lingwala, au centre de Kinshasa, capitale du pays.

« L’Est du pays est brûlé, nous avons vécu des moments très difficiles à l’Est du pays, même à Kuamouth, au Kongo central et ailleurs, le Camp de la République a décidé de célébrer cette messe pour penser aux victimes de la guerre et appeler les uns et les autres à la paix qui est une chose très importante pour notre pays. Nous luttons pour la cohésion nationale, pour l’unité du pays, car nous avons une seule nation qui s’appelle la République démocratique du Congo », a déclaré Freddy Kita, coordonnateur de la structure Camp de la République.

Face à la persistance de l’insécurité dans l’Est de la RDC et à la présence d’armées étrangères sur le territoire national, le Camp de la République appelle à une mobilisation collective en faveur de la paix et de l’unité nationale.

« La paix ne s’achète pas, mais elle s’obtient ; nous devons nous unir pour que nous puissions acquérir cette paix qui nous est très chère, prions pour nos frères et sœurs qui sont à l’Est, à Goma qui aujourd’hui sont pris en otage par les ennemis de la République que nous connaissons », a-t-il ajouté.

L’abbé Camile Esika, curée de la cathédrale Notre-Dame du Congo, a, dans son homélie, exhorté les dirigeants du pays à soutenir les faibles pour une paix véritable.

« La responsabilité est un service pour servir les autres et non les écraser, c’est pourquoi nous devons adopter la culture de la responsabilité qui nous conduira à la paix et la justice, car celui qui sert se fait petit et s’oublie », a fait savoir le prélat catholique.

Le Camp de la République a dit soutenir le président de la République, Félix Tshisekedi, dans sa démarche de trouver des solutions à la crise sécuritaire dans la partie Est de la RDC.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here