Commémoration de la journée mondiale de la presse avec pour thème: « l’information comme bien public »

1
Commémoration de la journée mondiale de la presse avec pour thème: « l’information comme bien public »
Commémoration de la journée mondiale de la presse avec pour thème: « l’information comme bien public »

Africa-PressCongo Kinshasa. Le monde commémore ce lundi 3 mai la journée mondiale de la liberté de la presse. Cette date sert à rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse. C’est également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle. Elle vise aussi à apporter un soutien aux médias qui sont des cibles pour la restriction ou l’abolition de la liberté de la presse. C’est aussi une journée de commémoration pour les journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur travail.

Le thème de cette année est : “L’information comme bien public”. Le but est de mettre en exerce les efforts à fournir dans la production, la distribution et la réception de contenu pour renforcer le journalisme et faire progresser la transparence et l’autonomisation tout en ne laissant personne de côté.

“Cette année, le thème retenu pour célébrer la Journée mondiale de la liberté de la presse, « L’information comme bien public », souligne la valeur incontestable d’une information vérifiée et fiable. Il appelle l’attention sur le rôle essentiel que jouent les journalistes libres et professionnels dans la production et la diffusion de ces informations, luttant contre les fausses informations et autres contenus préjudiciables », a déclaré Audrey Azoulay, Directrice générale, Journée mondiale de la liberté de la presse.

« La liberté d’information et la liberté d’expression doivent être encouragées et protégées en tout lieu, dans l’intérêt de tous. L’UE continuera de s’élever contre toute restriction de la liberté d’expression et toute censure, tant en ligne que hors ligne, constituant une violation du droit international des droits de l’homme. La liberté de la presse est l’une des pierres angulaires des sociétés démocratiques, lesquelles ne peuvent prospérer que si les citoyens ont accès à des informations fiables et peuvent poser des choix éclairés. La liberté de la presse est synonyme de sécurité pour tous », a déclaré pour sa part l’Union européenne.

La Journée mondiale de la liberté de la presse 2021 met notamment en évidence trois impératifs à savoir: Des mesures pour assurer la viabilité économique des médias d’information; des mécanismes pour assurer la transparence des sociétés Internet; le renforcement de l’éducation aux médias et à l’information permet au public de reconnaître et de valoriser (ainsi que de le défendre et de l’exiger) le journalisme en tant qu’élément essentiel de l’information, elle-même considéré comme un bien public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here