Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a échangé mercredi avec une délégation des élus nationaux du Haut-Katanga autour de la tension communautaire qui renaît dans cette province.
Pour éviter que la situation s’empire, le speaker de la Chambre basse du Parlement a décidé de dépêcher une mission qui aura pour rôle de circonscrire le problème et proposer des pistes de solution.
« Nous sommes venus passer en revue avec le président de l’Assemblée nationale la situation qui risque d’être très explosive au niveau du Katanga. Pour le moment, il y a de l’agitation entre communautés. Nous sommes venus voir comment nous pouvons mettre fin à la situation qui risque de nous dépasser au niveau du Katanga, surtout au niveau de Lubumbashi, où les populations qui viennent d’ailleurs, ne peuvent plus vivre ensemble parce qu’elles ne s’entendent pas« , a indiqué le député Célestin Mbuyu.
Un message de paix et de réconciliation a été lancé à toutes les communautés. « Ils doivent privilégier la paix et la guerre ne nous amènera nul part », a-t-il appelé.
Depuis quelques jours, la tension règne dans le Haut-Katanga, où un problème de cohabitation communautaire est signalée. La situation a été aggravée par la décision du maire de Lubumbashi interdisant la circulation des motos-taxis au centre-ville de la capitale du cuivre. Tout en appelant à la paix, la sénatrice Francine Muyumba a souligné que cette décision ne constitue en aucun cas un acte tribal. « Il nous faut éviter les amalgames », a-t-elle conseillé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





