Conflit RDC-Rwanda : la Russie insiste sur un « dialogue direct et ouvert »

1
Conflit RDC-Rwanda : la Russie insiste sur un « dialogue direct et ouvert »
Conflit RDC-Rwanda : la Russie insiste sur un « dialogue direct et ouvert »

Africa-Press – Congo Kinshasa. La Russie se dit inquiète de l’augmentation des tensions entre la RDC et le Rwanda. Face à cette crise résultant de l’offensive du M23 au Nord-Kivu, Moscou a réitéré son appel à toutes les parties à revenir à la pleine mise en œuvre des accords du processus de Luanda.

Notant avec regret que l’aggravation de la situation dans l’Est de la RDC a approfondi les contradictions entre les autres États de la région, le pays de Vladimir Poutine a jugé « important » d’empêcher une nouvelle dégradation de l’architecture de la coopération interétatique dans la région.

Ainsi, la Russie a appelé à intensifier la médiation régionale et établir un dialogue direct et ouvert entre Kinshasa et Kigali.

« Il ne fait aucun doute qu’une résolution rapide de la crise sécuritaire en RDC est dans l’intérêt avant tout des pays de la région. Cela nécessite des solutions politiques susceptibles de conduire à une stabilisation durable de la situation.Il est fondamental d’intensifier la médiation régionale et d’établir un dialogue direct et ouvert entre les États de la RGL. En ce sens, nous notons séparément les efforts du président angolais, João Lourenço. Nous espérons qu’ils faciliteront la compréhension mutuelle entre les parties concernées. Cela étant dit, la tâche de mise en œuvre globale de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour les régions orientales de la République démocratique du Congo et la région des Grands Lacs devient plus urgente que jamais. Nous soutenons le travail de l’Envoyé spécial Xia visant à promouvoir la revitalisation de ce document fondamental. Nous notons ses efforts visant à réduire les tensions dans la région. La Russie continuera de promouvoir le développement d’un dialogue constructif entre les pays de la RGL afin de trouver des solutions équilibrées et durables aux problèmes régionaux », a déclaré mercredi Anna Evstigneeva, représentante permanente adjointe de la Russie à l’ONU, lors de la réunion d’information du Conseil de sécurité sur la situation dans la région des Grands Lacs.

Par ailleurs, la Russie a noté les mesures prises par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour appuyer la RDC à restaurer la paix et la sécurité. À cet égard, elle a souligné l’importance d’assurer le niveau nécessaire de coordination avec la Monusco et d’identifier des modalités efficaces de travail conjoint.

Anna Evstigneeva a assuré, dans ce contexte, que son pays est prêt à discuter des paramètres d’une éventuelle assistance de la Monusco à la SAMIDRC après avoir reçu le rapport du secrétariat des Nations unies. « Nous attendons avec impatience des propositions pertinentes », a-t-elle martelé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here