Congolité : Franck Diongo rejette une loi dangereuse pour l’unité du pays

17
Congolité : Franck Diongo rejette une loi dangereuse pour l’unité du pays
Congolité : Franck Diongo rejette une loi dangereuse pour l’unité du pays

Africa-PressCongo Kinshasa. Il s’est finalement prononcé sur la loi Tshiani sans citer le nom de son auteur.

Le leader du MLP a dénoncé un projet dangereux qui risque de saborder l’unité du pays. Acteur politique majeur, rédacteur de l’actuelle Constitution, Diongo rappelle que la fameuse loi ayant trait à la nationalité congolaise d’origine avait déjà trouvé solution. « Le problème n’est pas nouveau. Il avait déjà occupé les débats en Afrique du Sud et il avait trouvé déjà solution. Il s’agit de la reconnaissance de la nationalité congolaise d’origine à ceux dont l’un des parents était sur le territoire congolais en 1960 », explique celui que ses soutiens appellent « le dernier prisonnier politique de Joseph Kabila ».

Pour lui, cette loi va produire plus de bien que de mal. Le leader du MLP indique qu’aucun signataire de l’accord global et inclusif n’a soutenu et ne peut pas soutenir cette loi funeste. « Encourager un tel projet, c’est ignorer les conséquences qui pourront découler de cette loi ». La loi sur la nationalité est un compromis entre toutes les forces politiques et la communauté internationale.

En RDC, l’exclusion occasionne toujours les conflits armés et les troubles. Seuls les parvenus politiques s’aventurent sur ce chemin dangereux. Il tranche : « Est Congolais celui dont le père ou la mère était sur le territoire congolais en 1960. Autrement, dit-il, pour faire passer cette loi, il faut changer la Constitution. Et Diongo d’enfoncer : « celui qui veut écarter les Congolais de père ou de mère de la gestion du pays, qu’il utilise la voie des élections pour les empêcher d’atteindre la magistrature suprême ».

De manière ferme, Diongo veut voir ce projet être rangé carrément dans le tiroir car il est inopportun. Dans son exposé, « le héros vivant » explique que les progrès humains ont été faits de brassage. « Nombreuses sociétés passent par le matriarcat. La femme est le modèle de la société. Elle joue un rôle prépondérant dans la société matriarcale. Et cela fait partie de nos valeurs. Tout enfant né d’un ventre congolais est Congolais. Ne pas le reconnaître est une trahison. Les auteurs de cette loi feraient oeuvre utile d’utiliser les urnes pour écarter les Congolais de 50%. Nous conseillons donc de ne pas oser ouvrir la boîte à pandore. La communauté internationale ne va accepter. D’ailleurs, feu Etienne Tshisekedi avait dit même à Sun City que les Banyamulenge sont des Congolais ».

A ses yeux, il faut plutôt bannir la corruption entretenue par des Congolais de père et de mère. « Jamais, on permettra que ce pays soit mis à feu et à sang à cause des aventuriers politiques. Nous avons le devoir et l’obligation de contrer la dérive et de donner l’espérance aux jeunes ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here