Consultations, Guylain Nyembo plaide pour l’efficacité et la compétence

3
Consultations, Guylain Nyembo plaide pour l’efficacité et la compétence
Consultations, Guylain Nyembo plaide pour l’efficacité et la compétence

Africa-Press – Congo Kinshasa. Alors que les consultations en vue de la formation du gouvernement de l’Union nationale battent leur plein depuis plusieurs jours, Guylain Nyembo, ministre du Plan et ancien directeur de cabinet du chef de l’État, a déclaré jeudi que l’exécutif devait être fondé sur l’efficacité et la compétence. Une approche qui, selon lui, est essentielle pour sortir le pays de la crise actuelle et renforcer l’action gouvernementale.

Les rencontres entre les acteurs politiques se poursuivent au quartier général érigé par le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité. Jeudi, Guylain Nyembo a été reçu dans ce cadre et a défendu une gouvernance axée sur la performance. « Le mot que je peux dire ici, c’est l’efficacité en termes de mise en œuvre du programme de l’exécutif national. Tous les regroupements et partis politiques consultés doivent rester dans cet esprit afin de permettre aux nouveaux dirigeants de poursuivre les efforts déjà entamés », a-t-il expliqué.

Dans un contexte de guerre, Nyembo souligne l’importance de l’unité nationale autour du président Tshisekedi, qui s’investit pour le rétablissement de la paix dans l’est du pays. « Le président de la République, Félix Tshisekedi, a besoin que tout le monde se mette derrière sa vision afin que nous puissions définitivement remédier à cette crise qui a causé des milliers de morts, de blessés et de civils déplacés », a-t-il soutenu.

AABG: une démarche au-delà du partage du pouvoir

Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) ne se présente pas aux consultations pour revendiquer des postes, mais pour participer à la reconstruction du pays. « Nous ne venons pas pour le partage du pouvoir. Ce qui compte, c’est la pacification de la RDC », a-t-il ajouté.

Les membres de l’AABG affirment soutenir toutes les conclusions des consultations, menées par l’ex-ministre du Numérique, Eberande Kolongele, qui reçoit depuis lundi les acteurs politiques, qu’ils soient de la majorité, de l’opposition ou de la société civile.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here