Africa-Press – Congo Kinshasa. Un colloque international Chine – Afrique centrale s’est tenu le jeudi 18 septembre dans la salle de l’auditorium du Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa. Cette rencontre, organisée par la Présidence de la République démocratique du Congo et l’Ambassade de la République populaire de Chine en RDC, a rassemblé des représentants venus de Chine ainsi que de plusieurs pays d’Afrique centrale.
L’événement a permis aux groupes de réflexion, instituts de recherche, organisations internationales et services gouvernementaux de partager leurs analyses sur les grands enjeux du développement africain et sur les perspectives de la coopération Chine – Afrique, dans un esprit de partenariat Sud-Sud.
Prenant la parole, François Muamba, coordonnateur du Conseil présidentiel de veille stratégique, a insisté sur la nécessité d’une synergie accrue entre la Chine et l’Afrique centrale:
« La coopération Chine – Afrique appelle à une collaboration de haute qualité, afin de tirer le maximum des accords sur le partenariat économique de développement commun. Nos nations ont une communauté de destin qui ne peut se fructifier que dans l’unité et la coopération mutuellement profitable », a-t-il déclaré, rappelant l’engagement de la RDC sous le leadership du président Félix Tshisekedi.
De son côté, Bin Zhao, ambassadeur de Chine en RDC, a souligné l’importance des partenariats stratégiques établis ces dernières années:
« Nos relations ont été élevées au rang de partenariats stratégiques globaux. La Chine soutient fermement les pays de la sous-région dans la préservation de leur souveraineté, de leur sécurité et de leurs intérêts de développement. À travers l’initiative Ceinture et Route, plusieurs projets phares, tels que la RN1 et la rocade de Kinshasa en RDC, la RN1 en République du Congo, le port en eau profonde de Kribi au Cameroun ou encore le stade de N’Djamena au Tchad, ont apporté une nouvelle dynamique au développement de la région. »
Ce colloque visait notamment à traduire en actions concrètes les partenariats et orientations stratégiques adoptés lors du Focac 2024, afin de consolider les acquis du Forum et d’en accélérer la mise en œuvre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press