Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans une interview au quotidien britannique Le Telegraph, Corneille Nangaa déclare que son mouvement AFC/M23 va continuer à se battre, en dépit de la signature de la Déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda à Washington, jusqu’au départ ou à la démission du président Félix Tshisekedi.
« Nous devons tenir compte de l’opinion des Congolais », a-t-il déclaré. « Le peuple congolais ne veut pas entendre un mot comme « cessez-le-feu » non pas parce qu’il veut la guerre, mais parce qu’il ne veut plus voir Félix Tshisekedi au pouvoir », a-t-il déclaré.
Corneille Nangaa estime que le régime Tshisekedi évite certains mots.
« Ils n’aiment pas entendre des mots comme négociation. Ils n’aiment pas entendre parler de retrait ou de notre retrait de telle ou telle ville », a fait savoir Corneille Nangaa dont les troupes occupent une partie de provinces du Nord et Sud-Kivu.
Kigali et Kinshasa se sont accordés pour une Déclaration de principes sous la médiation américaine. Un accord devrait être signé en vue de la pacification de la partie Est de Congo-Kinshasa.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press