Africa-Press – Congo Kinshasa. Ces doses permettront aux congolais de bénéficier de plusieurs types de vaccins sûrs et efficaces, après l’arrivée de Moderna et d’autres doses d’AstraZeneca
La République Démocratique du Congo vient de recevoir ce jeudi 23 septembre 2021, 250.380 doses de vaccin Pfizer offertes par les États-Unis via le mécanisme COVAX. Ces doses viennent s’ajouter aux différents types de vaccins reçus précédemment dans le pays.
«Cette cargaison offre un accès supplémentaire a des vaccins sûrs et efficaces, contribuant ainsi à rehausser la confiance de la population congolaise dans la campagne de vaccination contre la COVID-19 », a affirmé Edouard Beigbeder, le représentant de l’UNICEF en RDC.
Ces nouvelles doses de vaccins Pfizer seront stockées à Kinshasa avant d’être transportées vers les sites de vaccination dans les 15 provinces prioritaires identifiées par Programme Élargi de Vaccination (PEV).
Il s’agit des provinces de l’Équateur, Haut-Katanga, Haut Uele, Ituri, Kasaï, Kasaï-Oriental, Kinshasa, Kongo-Central, Kwilu, Lualaba, Maniema, Nord-Kivu, Sud Kivu, Sud-Ubangi, et Tshopo.
Cs doses seront utilisées dans la campagne de vaccination, jusqu’à fin janvier 2022.
Il y a quelques semaines, 250.000 doses de vaccin Moderna offertes par les États-Unis ont été expédiées en RDC. Ces dons s’inscrivent dans le cadre des efforts de l’administration Biden-Harris pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Les États-Unis se sont engagés à fournir à l’Afrique au moins 15 millions des 80 millions de doses devant être distribuées mondialement. La répartition de ces vaccins a été décidée en collaboration avec l’Union Africaine, Africa CDC et COVAX.
Selon l’Ambassade des USA à Kinshasa, l’arrivée de ces 250.380 doses du vaccin Pfizer Covid-19 via Covax en partenariat avec l’Union africaine, démontre l’engagement des États-Unis à réduire le nombre de patients Covid-19 en RDC et dans le monde.





